Blog Left Image

ArrowsmithT2Des trolls dans les tranchées, c’est l’une des idées étonnantes de Kurt Busiek et Carlos Pacheco à l’origine d’Arrowsmith. Mêler Première Guerre mondiale et environnement médiéval fantastique est pourtant d’une grande cohérence. Arrowsmith est sans nul doute une pépite, méconnue et malheureusement inachevée. (suite…)

juil 03, 2018

ChevaleriecouvMoins de deux ans après sa parution, la première œuvre de Juliette Mancini est de nouveau publiée aux éditions Atrabile. Derrière ce titre sentencieux qui fleure l’érudition, point de savant traité. La jeune auteure utilise des lieux communs puisés dans l’imaginaire féodal et courtois pour décrire la vie quotidienne d’une maisonnée royale en son château. Dans un style très libre et faussement candide, elle règle en fait leur compte aux éminences grises, confesseurs et phallocrates, éternels complices des puissants, et livre en creux quelques réflexions sur son époque.
(suite…)

juin 29, 2018

NenguecouvA la fin du XIXe siècle, le médecin Jules Crevaux explore l’intérieur des terres guyanaises. Il noue une solide amitié avec Apatou son piroguier qui lui raconte l’histoire de son peuple, les Bonis ou Alukus. Ce sont les descendants d’esclaves africains qui se sont évadés des plantations du Suriname néerlandais voisin avant de se réfugier en Guyane, le long des berges du Maroni. A partir du Mendiant de l’Eldorado, récit de voyage écrit par Jules Crevaux, Stéphane Blanco et Samuel Figuière ont construit un récit sur deux époques qui nous permet de mieux comprendre l’Histoire de la France équinoxiale, ancien nom de la Guyane.  Stéphane Blanco a bien voulu nous expliquer son travail sur le scénario de cet album.
(suite…)

juin 28, 2018

UrielcouvEn août 1936, jeune diplômé de la faculté de médecine de Saragosse, Pablo Uriel Diaz doit accomplir son service militaire. Il intègre alors pour trois ans une armée en pleine sédition depuis le putsch des généraux Mola et Franco contre le gouvernement du frente popular deux semaines auparavant. Son propre gendre, le scénariste et dessinateur Sento, nous raconte la vie du conscrit Uriel, de son incorporation à sa démobilisation, en 1939. Sa famille, sa passion pour son métier et sa force de caractère lui procureront l’espoir dans l’incertitude et le réconfort pour surmonter l’horreur du conflit. (suite…)

juin 20, 2018

Vasco couvAvec Affaires lombardes, la série Vasco atteint son 29e album et referme un diptyque commencé avec I Pittori. L’occasion pour Vasco de côtoyer le milieu des peintres florentins et de revenir à ses fondamentaux, c’est-à-dire son métier de banquier. L’occasion pour Cases d’Histoire de poser quelques questions à Luc Révillon, le scénariste de la série depuis le décès de Gilles Chaillet, sur un récit qui prend place en 1367.   (suite…)

juin 19, 2018

FLORIDA_C1C4_V5.inddFlorida est le troisième album de Jean Dytar. Dans Le sourire des marionnettes puis dans la Vision de Bacchus, il a déjà montré sa maîtrise des récits complexes, des personnages hantés par la passion et le passé. Avec Florida, il réussit à mener de front, avec clarté, plusieurs histoires : celle de Jacques Lemoyne, de sa femme et de sa famille, de la conquête avortée de l’Amérique du Nord par les Huguenots, des questionnement sur la représentation du monde ou sur la rencontre avec les Indiens et enfin l’utilisation de l’imprimerie et son importance comme instrument de diffusion des savoirs et de leur contrôle. Jean Dytar manie avec aisance ce canevas très dense pour le placer au cœur d’une magnifique aventure romanesque qui suit le lecteur, une fois le livre refermé.

Nous avons eu la chance le rencontrer et d’en parler avec lui.

(suite…)

juin 07, 2018

CouvMPF_Montee_V3.indd

Morts par la France est un album que Cases d’Histoire ne pouvait ignorer. C’est à la fois un album qui traite d’un fait historique peu connu du grand public et un récit qui montre comment on écrit l’Histoire dans un contexte difficile. C’est aussi une mise en bande dessinée d’une enquête journalistique menée par Pat Perna en 2017, telle que La Revue dessinée et XXI publient depuis plusieurs années.

(suite…)

mai 26, 2018

PriapecouvDouze ans se sont écoulés depuis la parution du Priape de Nicolas Presl. Les éditions Atrabile rééditent la première œuvre de cet auteur atypique qui ose dessiner des histoires en noir et blanc, sans paroles, portées par des personnages d’une émouvante sensibilité. C’est une cité grecque sous la domination de Rome qui sert ici de décor aux premiers émois amoureux d’un jeune homme en plein cheminement intérieur. (suite…)

mai 24, 2018

MauditecouvIl vous reste encore une grosse semaine pour vous rendre à la bibliothèque Marceline Desbordes-Valmore de Douai. Vous y verrez l’exposition « Maudite ! » qui entremêle planches tirées du recueil de bandes dessinées éponyme, œuvres de Félix Del Marle et Lucien Jonas, et témoignages en tout genre. L’occasion de comparer les regards sur le conflit, à cent ans d’intervalle. (suite…)

mai 19, 2018

HarlemHellfighterscouvLes Harlem Hellfighters, de Max Brooks et Caanan White, ne raconte pas seulement la participation à la Première Guerre mondiale d’un régiment composé de soldats noirs.  Il décrit la situation de cette population opprimée dans son propre pays, et le caractère émancipateur de ce tête-à-tête avec la mort en France. Une bande dessinée hommage qui aborde autant l’Histoire sociale que militaire. (suite…)

mai 14, 2018

Interférences-CouvSi Mai 68 a fait souffler un vent de liberté sur la société française, il a fallu attendre quelques années pour que la législation s’accorde à l’évolution des mœurs. Élu président de la république à 48 ans, en mai 1974, le fringant Valéry Giscard d’Estaing concrétise vite certaines de ses promesses électorales en direction des jeunes et des femmes. Mais dans un domaine au moins, les pesanteurs pompido-gaulliennes demeurent : celui du monopole d’État sur la radio et la télédiffusion. Dans Interférences, Laurent Galandon et Jeanne Puchol racontent cette époque où des pirates montent à l’abordage de la censure gouvernementale à bord de leurs radios locales clandestines. (suite…)

mai 03, 2018

InsulairescouvDans les années 1960, les grands-parents de Prosperi Buri acquièrent, sur l’île de Groix, un ancien débit de boisson dont ils font leur résidence secondaire. Presque trois générations plus tard, ses galons de Groisillon cousus sur la marinière, Buri a fait le tour des 15 km² du « caillou » et entendu les grands mythes et petites anecdotes locales racontées par les Insulaires. En quelques strips au ton décalé, ou dans des séquences plus érudites, il nous restitue ces Petites histoires dans son dernier album. Suivez le guide…
(suite…)

avr 26, 2018

adastracouv01Ad Astra ou « vers les étoiles » – derrière ce beau titre en latin se trouve un manga historique de Mihachi Kagano (série commencée en 2011 chez Shūeisha au Japon et en 2014 chez Ki-oon en France). L’action prend place à la fin du IIIe siècle av. J.-C., lors de la deuxième guerre punique, un conflit à l’échelle de toute la Méditerranée qui opposa pendant une quinzaine d’années les deux grandes puissances de l’époque dans la région, Rome et Carthage. Le manga fait le choix, comme le montre la couverture du tome 1, de se concentrer tout particulièrement sur la rivalité entre deux personnages emblématiques : du côté carthaginois, Hannibal, chef intrépide de l’armée lancée contre Rome ; du côté romain, Scipion, jeune noble surdoué qui va apprendre l’art de la guerre au gré des combats. (suite…)

avr 16, 2018

ErrecouvIl a fallu du temps pour que Fabrice Erre arrive à concilier, en même temps, ses deux passions, l’Histoire et la bande dessinée. Ce professeur d’histoire-géographie, docteur en histoire, est un dessinateur de bande dessinée d’humour reconnu depuis une douzaine d’années. Ce n’est pourtant qu’au printemps 2018 qu’il se lance dans la BD historique en scénarisant pour Sylvain Savoia la nouvelle collection des éditions Dupuis, Le fil de l’Histoire, raconté par Ariane & Nino. De petits ouvrages, pédagogiques et amusants, protégés par une couverture cartonnée que les élèves du primaire et du collège peuvent donc manipuler sans soucis. (suite…)

avr 06, 2018

Erre02En 2008, Frédéric Niffle est rédacteur en chef du journal Spirou et il invente des pages éducatives sur la science et la nature. Il manque une série historique mais aucun projet ne répond à son exigence de divertissement sérieux et documenté. 10 ans après, Lewis Trondheim lui souffle la bonne idée. Naît alors la collection Le fil de l’Histoire, raconté par Ariane & Nino, scénarisée par Fabrice Erre et dessinée par Sylvain Savoia, dont les quatre premiers volumes paraissent en février dernier. (suite…)

avr 05, 2018

FinnelecouvDepuis 2014, Anne Teuf raconte le destin de sa grand-mère Joséphine dans Finnele (prononcez Finnala si vous êtes un.e vrai.e Alsacien.ne). A travers le portrait de l’aïeule de la dessinatrice, transparaît l’Histoire de l’Alsace pendant la première moitié du XXe siècle. Née en 1906, Joséphine Koerlen a connu de terribles bouleversements (deux guerres mondiales) et une période de grande promesse (l’entre-deux-guerres). Retour en vidéo avec Anne Teuf sur cette série biographique très réussie. (suite…)

avr 04, 2018

911kBIOa5-LDans une collection qui balaie l’Histoire du monde en suivant la vie des grands personnages de Vercingétorix à Kennedy, Robespierre a évidemment toute sa place. Le souci affiché de transmettre des connaissances scientifiques justifie la place faite au spécialiste de la Révolution française Hervé Leuwers, professeur à l’université de Lille et auteur d’une récente biographie de Robespierre. Les huit dernières pages sont ainsi consacrées à une présentation pédagogique de la période révolutionnaire. Si la collection « Ils ont fait l’Histoire » est de qualité inégale, certains albums méritent qu’on s’y arrête. Robespierre, de Mathieu Gabella et Roberto Meli est de ceux-là.

(suite…)

mar 29, 2018

AlgeriennescouvDans cet album centré sur la guerre d’Algérie et ses remous persistants dans les mémoires collectives, Meralli et Deloupy choisissent un angle différent, qui entre en résonance avec l’actualité récente. En racontant « leur » guerre avec cinquante ans de recul, cinq femmes aident à comprendre la complexité de cet événement, loin de se résumer à un affrontement politique de type colonial. Les auteurs mettent aussi l’accent sur la part active tenue par quelques moudjahidates (combattantes) et sur le sort que leur ont réservé leurs compagnons d’armes une fois la victoire acquise. (suite…)

mar 27, 2018

Alice09Alessia Trivellone est Maître de conférences en Histoire médiévale à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 et responsable du Groupement d’Intérêt Scientifique « Hérésie, Pouvoirs et Sociétés » (HéPos). Elle propose à ses étudiants de Master 1 et 2 divers ateliers pour alimenter la réflexion sur la vulgarisation de l’Histoire médiévale. L’année dernière, est née – entre autres – une courte bande dessinée qui questionne les sources médiévales et plus précisément inquisitoriales. Retour avec Alessia Trivellone sur une expérience universitaire d’une grande originalité. (suite…)

mar 23, 2018

41001093_0Après le Seuil avec Histoire dessinée de la Guerre d’Algérie de Benjamin Stora et Sébastien Vassant, Belin livre à son tour un gros roman graphique de vulgarisation historique, avec l’historien Paul Preston au scénario et José Pablo Garcia au dessin. Mise au point ambitieuse, cette histoire de la Guerre civile espagnole a le mérite de mettre à portée du plus grand nombre une synthèse minutieuse, sérieuse et documentée.

(suite…)

mar 21, 2018

5branchescouvNi arbre ni champ derrière ce titre délicat, mais une fable édifiante signée Cuzor et Sente, qui résonne comme un préambule aux luttes bientôt conduites par Malcom X et le révérend Luther King. En reliant habilement deux moments forts de l’histoire états-unienne (1776 et 1944), cet album rappelle comment, dès les origines, les Afro-américains ont été privés de cette Liberté que l’Oncle Sam s’évertue pourtant à répandre dans le monde, en assumant sans complexe ses inégalités civiques internes.
(suite…)

mar 14, 2018

iradeicouvAprès leur très remarquée saga* ancrée dans le Paris de Philippe Auguste, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat nous entraînent en Méditerranée, au carrefour des influences byzantine, arabo-musulmane et occidentale. Les prémices de la poussée normande en Sicile ouvrent d’alléchantes perspectives. Qui sont donc l’énigmatique légat Étienne et le ténébreux chef de guerre Tancrède et pourquoi débarquent-ils à Taormine, à la tête d’une hétéroclite escouade de mercenaires ? Dans ce premier tome de belle facture, les deux maîtres du thriller médiéval ne lèvent qu’une partie du voile… (suite…)

fév 01, 2018

dqg08Seconde partie de l’interview du scénariste Didier Quella-Guyot, avec cette fois un focus particulier sur L’Ile aux remords et la représentation des nombreux bagnes administrés par la France, dont ne restent que ceux de Guyane dans l’imaginaire collectif. L’occasion d’aborder en filigrane la question de la colonisation. Pour lire la première partie, cliquez ici. (suite…)

jan 18, 2018

dqgcouv

Le scénariste Didier Quella-Guyot excelle à présenter des facettes de la Première Guerre mondiale méconnues ; des affrontements en Polynésie dans Papeete, 1914 à la vie d’une communauté de femmes, isolée sur une île bretonne, perturbée par la présence d’un facteur réformé dans Facteur pour femmes ou à l’utilisation des chiens dans ce conflit meurtrier dans le premier volume de Monument Amour. L’Histoire est un terreau fécond pour ce conteur, il y puise des situations dramatiques, des contextes réalistes et des personnages hors normes pour des fictions toujours parfaitement documentées. Pour Cases d’Histoire, il confesse ses méthodes de travail et ses projets : une biographie de l’aviatrice Hélène Boucher et une bande dessinée sur l’Histoire de l’île de Pâques au XIXe siècle. Nous en parlerons sans aucun doute bientôt sur notre site. (suite…)

jan 17, 2018

Voltaire-couvC’est l’un des plus beaux esprits du siècle des Lumières qui a inspiré la plume et les crayons de Clément Oubrerie dans son dernier album. En attendant les combats magnifiques du héraut de la tolérance ou le séjour chez Frédéric de Prusse, l’auteur s’empare de la jeunesse du sieur Arouet et nous livre une chronique aussi documentée que trépidante. Adulé sur ses vieux jours, panthéonisé dès 1791, Voltaire mérite qu’on découvre la genèse de son œuvre, et plus généralement comment vivaient les gens de lettres au temps du privilège royal d’imprimer. (suite…)

jan 09, 2018
Page 1 sur 812345Dernière page »