Finnele, fille de l’Alsace et du XXe siècle

FinnelecouvDepuis 2014, Anne Teuf raconte le destin de sa grand-mère Joséphine dans Finnele (prononcez Finnala si vous êtes un.e vrai.e Alsacien.ne). A travers le portrait de l’aïeule de la dessinatrice, transparaît l’Histoire de l’Alsace pendant la première moitié du XXe siècle. Née en 1906, Joséphine Koerlen a connu de terribles bouleversements (deux guerres mondiales) et une période de grande promesse (l’entre-deux-guerres). Retour en vidéo avec Anne Teuf sur cette série biographique très réussie.

Les biographies historiques s’attachent souvent à décrire la vie de personnages célèbres. Avec Finnele, Anne Teuf a choisi de parler d’une illustre inconnue, sa grand-mère. Outre la personnalité très attachante de l’héroïne, l’intérêt de la série tient dans une multitude d’éléments. Citons pêle-mêle l’évolution de la condition de la femme, de la société alsacienne, et la dramatique expérience – aux premières loges – de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.

Dans cet entretien vidéo, Anne Teuf nous parle de sa documentation, de l’intérêt d’aller visiter son blog, des étapes de son travail et de ses influences. Elle nous donne aussi envie d’aller nous plonger dans Finnele, un bédédocumentaire historique plein de vie, de tendresse et de saveur.

Interview, prise de vues et montage : Wilfrid Poma.

Finnele05

Finnele T1 Le Front d’Alsace. Anne Teuf (scénario et dessin). Delcourt. 216 pages. 15,50 €

Finnele T2 Dommages de guerre. Anne Teuf (scénario et dessin). Delcourt. 216 pages. 15,50 €

Les 4 premières planches du tome 1 :

Les 4 premières planches du tome 2 :

One thought on “Finnele, fille de l’Alsace et du XXe siècle

Top