“Bulles de mémoire” : la jeunesse raconte l’histoire en BD

La rédaction de Cases d’Histoire est heureuse d’annoncer un partenariat important avec l’ONaCVG (l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre). Ce partenariat permettra à Cases d’histoire de faire connaitre à un large public le concours “Bulles de mémoire“. Ce concours porteur de sens fait la promotion de la bande dessinée historique, de la transmission de la ou des mémoires et de la création de bande dessinées par les plus jeunes.
Issu de la fusion en 1935 de l’Office national des mutilés et réformés, de l’Office des pupilles de la Nation et de l’Office du combattant, l’ONaCVG s’adresse aux anciens combattants, invalides et blessés de guerre, veuves de guerre et pupilles de la Nation, victimes de guerre et d’actes de terrorisme. Il a pour mission de reconnaître les personnes concernées par son périmètre d’action. Enfin, il s’agit de débloquer droits et indemnisation, de procurer une assistance administrative et financière. Dernière mission, célébrer, partager, et transmettre la mémoire des conflits contemporains et les valeurs de la République, notamment en direction des jeunes générations.
Le concours 2024-2025
C’est pourquoi depuis 2011, l’ONaCVG propose aux classes de collèges, de lycées et aux jeunes de niveau équivalent en candidats libres, de concevoir une bande dessinée autour de grands thèmes mémoriaux. Le thème du concours 2024-2025 était “Les animaux et la guerre”. Pour l’occasion, l’association de protection animale PAZ était partenaire de cette 11ème édition de “Bulles de mémoire”. Cases d’Histoire dévoilera prochainement la liste des lauréats ainsi que leurs travaux.

Près de 600 projets portés par des professeurs d’histoire géo, des professeurs de lettres ou des documentalistes ont été déposés. Un certain nombre est suivi hors éducation scolaire. Tout au long de l’année, Cases d’Histoire vous tiendra au courant de l’avancée du concours. Nous donnerons la parole à d’anciens lauréats, des professeurs et des membres de l’ONaCVG.
Pour accompagner les porteurs de projets, l’ONaCVG met à leur disposition une riche bibliographie. Ainsi des fiches pratiques donnent des éléments sur différents conflits ainsi que sur les enjeux de mémoire actuels.
Le concours 2025-2026
“Les arts et la guerre” est le thème retenu pour l’édition 2025-2026. Les inscriptions démarreront en septembre (plus d’informations ICI).

L’ONaCVG a comme principal financeur le fonds de dotation du Bleuet de France et comme partenaires pour ce concours le ministère de l’Éducation nationale de la jeunesse et des sports, le musée de l’Ordre de la Libération, l’Académie de Bande Dessinée Delcourt, le War Heritage Institute (homologue belge) et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge (homologue allemand) car “Bulles de mémoire” concerne la France, la Belgique et l’Allemagne.