L’Histoire de France sérieusement drôle
De nombreux auteurs se sont essayés à l’exercice de l’Histoire de France racontée par l’humour, peu y sont parvenus. Thierry Laudrain et les éditions Bamboo viennent de sortir un album hilarant qui fourmille d’informations historiques sérieuses et fiables.
Autant le dire d’emblée, nous ne sommes pas fans des séries humoristiques que publient habituellement les éditions Bamboo. Mais devant le professionnalisme et l’enthousiasme de Sophie Caïola et de Nazir Mennaa (les deux attachés de presse de la maison , qui ne sont pas genre à exagérer, nous avons ouvert et apprécié cet album qui traite en 42 planches l’Histoire de France depuis le Big Bang jusqu’à Louis XIV. Une paille…
Les grandes époques sont là, les grands personnages aussi, les batailles, les assassinats, les anecdotes, rien ne manque. Tout est traité avec un humour féroce et assez fin. Laudrain ne tombe pas dans la vulgarité ou la facilité du genre. Il n’abuse pas non plus des anachronismes utilisés souvent à tort et à travers. La masse d’informations historiques se glisse dans les cases avec facilité sans alourdir la continuité. L’album se termine sur une série de fiches pédagogiques sérieuses qui permettra aux plus jeunes de compléter cette lecture très agréable et surprenante. Cet album est clairement destiné aux plus jeunes (10 -15 ans) mais chacun peut y trouver son compte.
L’Histoire de France T1 Du Big Bang à Louis XIV. Thierry Laudrain (scénario et dessin). David Lunven (couleurs). Editions Bamboo. 45 pages. 10,95 €