Cases d’histoire
Cases d’Histoire
L’histoire passe le 9e art
Malgré le grand volume de sorties d’albums historiques (plus de 450 titres en 2014 dont 350 sur la guerre), il n’existe pas de sites ou de magazines qui recensent et prennent le temps de réfléchir à la place qu’occupent l’Histoire et l’histoire militaire dans la bande dessinée actuelle ou patrimoniale.
Il existe pourtant un large public de passionnés pour ce genre aux contours multiples, qui va de l’humour au drame, du franco-belge au manga en passant par les comics, du roman graphique à l’album jeunesse, du biopic à la fiction. De belles séries se sont installées, des auteurs sont primés, certains albums figurent parmi les meilleures ventes. Surtout, le souci du réalisme scientifique prend une place de plus en plus grande depuis quelques années.
Cases d’Histoire propose une approche différente des magazines consacrés à la BD ou à l’Histoire : présenter ces albums en y décryptant la représentation des faits historiques et réfléchir sur le traitement de l’Histoire par la bande dessinée sur une période longue. Cette réflexion se fait au travers d’articles d’analyse, d’entretiens avec des auteurs mais aussi et surtout avec des scientifiques, chercheurs, universitaires, ou spécialistes des sujets traités. Tous les aspects sont abordés : économie, esthétique, psychologie, historiographie… de même que toutes les périodes et tous les genres.
Cases d’Histoire est composé de deux parties.
Une partie gratuite qui traite de l’actualité des sorties et de la bande dessinée historique avec des critiques, des entretiens, des débats, des reportages et des portraits.
Une partie payante sous la forme d’un webzine mensuel thématique, dont les articles plus fouillés questionneront un sujet en lien avec l’actualité historique, notamment au travers des commémorations.