A la recherche de Lavalette, un communard inconnu
Les éditions Delcourt viennent de publier un incroyable album de bande dessinée réalisé à partir d’images historiques et de textes de l’époque de la Commune de Paris (1871). Raphaël Meyssan, auteur de cet ovni éditorial, entre livre expérimental, enquête policière et récit historique très documenté, nous donne les clés pour rentrer dans son travail.
Il y a 6 ans, Raphaël Meyssan découvre qu’un communard nommé Lavalette a habité au même endroit que lui. Fasciné, il décide de partir à la recherche de cet homme avec qui il partage le même espace, à 140 ans de distance. Cette plongée dans les archives lui fait découvrir l’extraordinaire patrimoine visuel de la seconde moitié du XIXe siècle. Tirées de journaux ou de livres illustrés, 15 000 gravures en noir et blanc deviennent le matériau d’une véritable bande dessinée historique. On suit deux personnages réels, Lavalette et Victorine. Le premier est l’objet d’une enquête car Lavalette n’est connu que par quelques archives éparses, la seconde est une femme, une ouvrière modeste qui a décrit sa vie difficile dans Paris insurgé dans un livre remarquable. Cet album n’est pas seulement la biographie croisée de ces deux personnages, ce premier volume raconte en détail les débuts de l’insurrection qui suit la défaite des armées de Napoléon III et l’encerclement de la capitale, la naissance de la République ou les débats qui agitent l’Assemblée nationale réfugiée à Bordeaux.
Si toute l’histoire est racontée avec des images créées au XIXe siècle mais retravaillées par Raphaël Meyssan, tous les dialogues sont eux réalisés en partant de textes, de journaux et de débats publiés en 1870 et 1871.
Inconnu du monde la bande dessinée, Raphaël Meyssan est un auteur de BD qui ne dessine pas. Il nous a accordé un entretien dans lequel il raconte sa démarche et sa façon de travailler.
Les damnés de la Commune T1 A la recherche de Lavalette. Raphaël Meyssan (auteur). Editions Delcourt. 144 pages. 23,95 €
Les 7 premières planches :
0 Comments Hide Comments
[…] Pour en savoir plus lire le billet publié par Stéphane Dubreil le 29 novembre 2017 sur le site de Cases d’histoire […]