Jeudi 18 septembre, 3ème Café BD Histoire avec L’Escadron de Catherine de Médicis

C’est aussi la rentrée pour les Cafés BD Histoire avec une troisième édition consacrée à L’Escadron de Catherine de Médicis, le remarquable diptyque signé Manon Textoris. Pour dialoguer avec l’autrice, sera présent l’historien Didier Le Fur, éminent spécialiste de la Renaissance. Rendez-vous à Paris, rue des Lombards, le 18 septembre prochain, pour une rencontre au cœur des Guerres de religion.
Les Cafés BD Histoire, c’est un concept simple. Une table ronde associe auteurs ou autrices d’une bande dessinée historique marquante de l’actualité et un ou une historien.ne spécialiste du sujet abordé. Le tout dans un café restaurant parisien devant un public qui n’en perd pas une miette. La découverte de l’album se double d’un échange fécond entre les artistes et le ou la spécialiste de la période traitée. Voilà une façon originale et enrichissante de parler de la bande dessinée.
Catherine de Médicis
Pour cette troisième édition, l’album choisi immerge les lecteurs dans les Guerres de religion et plus précisément la régence de Catherine de Médicis. Face aux décès successifs de ses enfants, elle doit exercer le pouvoir et gérer l’épineux problème du traitement de la question protestante dans un pays en guerre civile quasi permanente. Pour tenter d’amadouer les grands du royaume, elle crée un groupe de demoiselles d’honneur, plus tard appelé l’escadron volant, chargé d’apaiser les tensions et de recueillir des informations. La jeune Gabrielle de Rostaing, héroïne de l’album, rêve d’y être intégrée. C’est son destin que suit le diptyque, sur fond de massacres, de traitrises et de fanatisme, dans les plus hautes sphères du royaume. La candeur de l’adolescente va vite se confronter à la violence de la diplomatie.
Manon Textoris nous immerge avec délices dans une période qui réunit à la fois l’élégance et la cruauté. Pour ce Café BD Histoire, Didier Le Fur, grand spécialiste de la période de la Renaissance, auteur notamment d’une biographie de François Ier et d’Henri II, et de La France de la Renaissance apportera le regard de l’historien. A l’issue de la rencontre et des questions du public, une séance de dédicaces est prévue.
Infos pratiques
Rendez-vous donc le 18 septembre à 20 heures dans le sous-sol du Flam’s Lombards (62 rue des Lombards, 75001 Paris), une salle assez incroyable, ancienne chapelle du XIIIe siècle. L’entrée au Café BD Histoire est de 10 euros. Il est possible d’acheter l’album sur place et de dîner en assistant à la table ronde. Les places sont limitées, ne tardez pas à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous :
La chronique du tome 1 de L’Escadron de Catherine de Médicis :
Et pour avoir une idée de ce qu’est un Café BD Histoire, voici en intégralité la première édition, qui portait sur le chef d’œuvre Révolution, de Florent Grouazel et Younn Locard, en compagnie de l’historien Jean-Clément Martin.








