La bande dessinée historique s’invite aussi aux 48H BD
Malgré la situation sanitaire complexe héritée de la pandémie du Covid-19, l’association des 48H BD a décidé de maintenir la manifestation cette année. Elle se tiendra, comme prévu, le vendredi 3 et le samedi 4 juillet, partout en France, mais aussi sur Internet. Et la bande dessinée historique y aura toute sa place.
Tandis que Japan Expo et Quai des bulles, entre autres, ont été annulés en raison de la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid-19, un autre rendez-vous BD majeur a en revanche pu être maintenu. C’est néanmoins dans une version remaniée que se déroulera la 8e édition des 48H BD, le vendredi 3 et le samedi 4 juillet. Si 350 événements organisés dans 1 500 librairies en France et en Belgique sont toujours au programme (voir le détail des animations sur www.48hbd.com), les organisateurs ont cette année considérablement développé leur offre sur Internet. Chaque jour, il sera possible d’assister et de participer à huit heures de live BD non-stop, rassemblant une cinquantaine d’auteurs de BD et de manga. Arthur De Pins, Lewis Trondheim, Reno Lemaire, Elsa Brants, Jul, Boulet, Davy Mourier, Cy, Eric Herenguel, ou encore Clothilde Bruneau sont notamment attendus. Au programme : ateliers dessin, tables rondes, quiz, coups de cœurs d’auteurs et de libraires, dédicaces live, battle de dessin, rencontres…
Plusieurs événements intéresseront de manière plus spécifique les amateurs de bande dessinée historique. Vendredi 3 juillet, entre 20h45 et 21h45, Vincent Dugomier – scénariste de la série jeunesse Les Enfants de la Résistance – participera à une table ronde virtuelle intitulée « Les scénaristes raconteurs d’histoires ». Il sera entouré de Carbone, Frédéric Maupomé et Lewis Trondheim. A partir de 22h15, Ronan Toulhoat (Ira dei, Le Roy des ribauds, Block 109) affrontera Fred Pham Chuong lors d’une battle de dessin. Le samedi 4 juillet, à partir de 11h, Kid Toussaint – 40 éléphants, Brûlez Moscou, A l’ombre du convoi – évoquera son travail de scénariste, notamment dans le domaine de la bande dessinée historique. Pour assister à ces rencontres, rendez-vous sur la chaîne YouTube ou la page Facebook des 48H BD.
Comme chaque année, les 48H BD proposent également une sélection d’ouvrages vendus deux euros ! Un prix défiant toute concurrence, idéal pour débuter une nouvelle série. Seuls 250 000 exemplaires de ces albums à tirage unique seront disponibles dans les 1 500 points de vente qui participent à l’opération. Parmi les livres proposés, un a particulièrement retenu l’attention de la rédaction de Cases d’Histoire : le tome 1 d’Ira dei. Scénarisé par Vincent Brugeas et mis en images par Ronan Toulhoat, ce récit de déroule à l’orée du XIe siècle, en Sicile, où Byzantins, Normands, et Maures se disputent le contrôle de la mer Méditerranée. Très documenté, brillamment raconté et dessiné, Ira dei a aussi le mérite de se pencher sur une période historique qui a pour l’instant très peu intéressé les auteurs de bande dessinée. Les 48H BD sont donc l’occasion où jamais de découvrir cet univers…
Ira Dei T1 L’Or des caïds. Vincent Brugeas (scénario). Ronan Toulhoat (dessin). Dargaud. 56 pages. 13,99 €