Les finalistes du prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique 2016 dévoilés
Avant de révéler le lauréat 2016, Cases d’Histoire vous propose un tour d’horizon des albums finalistes, présentés un par un tout au long du mois de septembre, par les membres du jury.
Sur les ailes du monde, Audubon de Fabien Grolleau et Jérémie Royer (Dargaud), présenté par Claire Sotinel, professeure à l’université de Paris XII (Créteil), spécialiste d’Histoire ancienne.
Les grands peintres : Théodore Géricault de Frank Giroud et Gilles Mezzomo (Glénat), présenté par Claire Sotinel, professeure à l’université de Paris XII (Créteil), spécialiste d’histoire ancienne.
L’année du lièvre de Tian (Gallimard BD), présenté par Claire Sotinel, professeure à l’université de Paris XII (Créteil), spécialiste d’histoire ancienne.
Ce qu’il faut de terre à l’homme de Martin Veyron (Dargaud), présenté par Jean Harambat, lauréat du prix en 2015.
Maudit Allende ! de Olivier Bras et Jorge González (Futuropolis), présenté par Jean Harambat, lauréat du prix en 2015.
Stupor Mundi, de Nejib (Gallimard BD), présenté par Danièle Alexandre-Bidon, ingénieure d’études à l’EHESS, spécialiste d’histoire médiévale.
Il était une fois dans l’Est, de Julie Birmant et Clément Oubrerie (Dargaud), présenté par Pierre Serna, professeur à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste d’histoire moderne.
Un maillot pour l’Algérie, de Kris, Bertrand le Galic et Javi Rey (Dupuis), présenté par Sylvain Gache, vice-président du festival BD Boum.
Facteur pour femmes, de Didier Quella-Guyot et Sébastien Morice (Grand Angle), présenté par Sylvain Gache, vice-président du festival BD Boum.
Capitaine Mulet de Sophie Guérive (2024), défendu par Jean Dytar, lauréat du prix en 2014.
Initié par Pascal Ory, le Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique a été créé en 2004 dans le cadre des Rendez-vous de l’histoire de Blois, le rendez-vous français de l’Histoire depuis 1998. Conférences, débats, tables rondes, salon du livre, expositions, discussions sur la pédagogie, projections, rythment un week-end de cinq jours début octobre. Dans ce foisonnement de rendez-vous, le Prix de la bande dessinée historique a su trouver sa place en récompensant depuis onze éditions des albums marquants, aussi bien par leur propos et leur parti pris sur l’histoire que par leur graphisme. Le palmarès depuis 2004 :
- 2015 : Ulysse, les chants du retour, Jean Harambat, Actes Sud.
- 2014 : La vision de Bacchus, Jean Dytar, Delcourt.
- 2013 : Le Singe de Hartlepool, Wilfrid Lupano & Jérémie Moreau, Delcourt.
- 2012 : La Mort de Staline T.2 : Funérailles, Fabien Nury & Thierry Robin, Dargaud.
- 2011 : Murena T.8 : Revanche des cendres, Jean Dufaux & Philippe Delaby, Dargaud.
- 2010 : Une Vie chinoise T.2 : Le Temps du parti, Philippe Ôtié & Li Kunwu, Kana.
- 2009 : Les Invisibles, Jean Harambat, Futuropolis.
- 2008 : Fritz Haber, David Vandermeulen, Delcourt.
- 2007 : Par les chemins noirs, David B., Futuropolis.
- 2006 : Abdallahi T.1 : Dans l’Intimité des terres, Christophe Dabitch & J-D Pendanx, Futuropolis.
- 2005 : L’Aigle sans orteil, Lax, Dupuis.
- 2004 : Muchacho T.1 : En soulevant la peau des choses, Emmanuel Lepage, Dupuis.