Tsar Bomba ou quand l’URSS peut faire sauter le monde

Parmi les épisodes effrayants de la Guerre froide, la création de la plus énorme bombe atomique jamais imaginée est un des plus extraordinaires. Ses conséquence sont inattendues. L’URSS abandonne le projet. Son génial concepteur, Andrei Sakharov, devient un opposant résolu au pouvoir soviétique et un pacifiste convaincu. Tsar Bomba, de Fabien Grolleau et Cyril Elophe, raconte la vie du scientifique et l’épopée mortifère de la bombe.
Andreï Sakharov
Le nom de Sakharov personnifie le mouvement critique du système soviétique. D a chèrement payé ce courage par des années de relégations et de mauvais traitements. Mais avant d’être un refuznik, ce grand scientifique a été une des chevilles ouvrières du programme nucléaire de l’URSS. Physicien surdoué, Sakharov gravit les échelons académiques sans heurts. Il obtient un doctorat sous la direction d’Igor Tamm. Il intègre ensuite le laboratoire chargé par Staline de concevoir une bombe nucléaire. Le scénario bien documenté nous fait entrer dans son quotidien.
Enfermés, les scientifiques ne voient plus leur famille. Leurs communications sont contrôlées, comme leurs sorties. Certains disparaissent. Sakharov découvre que les travaux d’infrastructure sont réalisés par des détenus maltraités. Ses premiers doutes surgissent quand les hauts gradés montrent de l’indifférence face aux dégâts subis par les populations et la nature. Quand le pouvoir lui demande de fabriquer la plus grosse bombe jamais lancée, la “Tsar Bomba”, il s’exécute malgré ses interrogations. L’explosion a lieu en 1961. Le champignon mesure 64 km de hauteur, le cratère 30 km et l’onde de choc fait trois fois le tour du globe.
Tsar Bomba
Les victimes civiles et militaires se comptent par centaines. Ainsi cette explosion inutile et le délire bureaucratique soviétique ont fait basculer Sakharov vers la dissidence et le prix Nobel de la Paix. Le récit de Fabien Grolleau est porté par le dessin remarquable de Cyril Elophe qui réussit à marier la Ligne claire avec le graphisme soviétique des années 1930.


Tsar Bomba. Les paradoxes d‘Andrei Sakharov. Fabien Grolleau (scénario), Cyril Elophe (dessin). Glénat. 156 pages. 22,50 euros







