Willem, Numa Sadoul et Madagascar au SoBD 2021
Comme tous les ans, lorsque le Covid le permet, le Salon des ouvrages sur la Bande Dessinée (SoBD) célèbre la réflexion sur la bande dessinée à travers la plus grande librairie de livres sur le 9e art, une série de tables rondes et la remise du Prix Papiers Nickelés – SoBD. En 2021, pour la 11e édition du Salon, sont mis à l’honneur Willem, Numa Sadoul et la scène BD de Madagascar. Une belle sortie bédéphile au cœur de Paris, Halle des Blancs-Manteaux (4e arr.) pour le week-end.
Faire découvrir au grand public la littérature consacrée à la bande dessinée et à ses auteurs est toujours le cœur du SoBD. Le stand de la librairie en ligne Stripologie.com propose comme à son habitude le plus grand choix de livres papier francophones sur le sujet. Un vrai plaisir de flâner en feuilletant les dernières nouveautés et les classiques, et l’occasion de commencer ou approfondir une bibliothèque sur le 9e art. Comme tous les ans, le Prix Papiers Nickelé – SoBD récompensant l’ouvrage le plus marquant des douze derniers mois, sera remis le samedi en fin d’après-midi. Voici la liste des nominés :
Côté invités, deux figures de la bande dessinée sont à l’honneur pour l’édition 2021. Willem, dessinateur de presse et de bande dessinée, pilier de Charlie Hebdo et Libération, ainsi que Numa Sadoul, bien connu pour ses longs entretiens avec la crème du 9e art (Hergé, Franquin, Moebius, Tardi, etc), sont les deux hôtes du SoBD. Un après-midi de rencontres leur sera consacré le samedi :
- Dessiner et réagir à l’actualité (14h-15h), en compagnie de Catherine Beaunez et Pov.
- Conférence des invités d’honneur (15h16h)
- Willem, un demi-siècle de chroniques de l’image (16h-17h) en compagnie de Marie Bourgoin et Jean-Pierre Faur
Plusieurs autres cycles de tables rondes sillonneront le week-end :
Samedi
Faire de la Bande-dessinée, Approches formelles et pratiques transdisciplinaires
- Question de la forme et expérimentation dans la bande dessinée (14h-15h) avec Alexandra Achard, Jean-Charles Andrieu de Levis et Sammy Stein
- Expérimentations abstraites en BD (15h-16h) avec Jean-Charles Andrieu de Levis, Sammy Stein et Antoine Sausverd
- Vers une pratique artistique multiforme (16h-17h) avec Margaux Duseigneur, Noël Rasendrason et Alexandra Achard
Dimanche
Les rencontres du SoBD
- La Presse quotidienne, oubliée de l’historiographie de la BD (14h30-15h30) avec Pierre Bizalion, Manuel Hirtz et Jessica Kohn
- Revue de littérature (15h30-17h) avec Antoine Sausverd, Harry Morgan, Manuel Hirtz, Florian Rubis et Renaud Chavanne
- Commentaires de planches (17h-18h) avec Harry Morgan, Philippe Morin, Jeanne Puchol et Christian Rosset
Et puis comme à chaque édition, un pays et ses auteurs sont conviés à se présenter au public français. Cette année, Madagascar vient avec cinq représentant.e.s (Catmouse James, Dwa, Liva, Ndrematoa, Pov), accompagné.e.s pa un spécialiste de la bande dessinée africaine(Christophe Cassiau-Haurie).
Le dimanche, quatre tables rondes seront consacrées au 9e art malgache :
- Introduction aux auteurs et aux oeuvres du 9e art malgache (14h30-15h30) avec Catmouse James, Dwa et Ndrematoa
- L’âge d’or de la BD malgache, les années 1980 (15h30-16h30) avec Ndrematoa, Pov et Christophe Cassiau-Haurie
- La BD malgache : dans l’océan indien et sur les côtes africaines (16h30-17h30) avec Pov et Christophe Cassiau-Haurie
- La scène contemporaine à Madagascar (16h30-17h30) avec Catmouse James, Dwa et Liva
Précisons qu’une quarantaine d’éditeurs alternatifs de bande dessinée (de Ça et là à Ici même, en passant par Delirium, Jarjille et La Cafetière), ainsi que des éditeurs de livres sur la BD, des fanzines et des libraires seront bien évidemment aussi présents pendant ce week-end. Plus de 180 auteurs seront ainsi présents pour dédicacer leurs ouvrages.
SoBD 2021, Halle des Blancs-Manteaux (Paris, 4e). Samedi et dimanche 11h à 19h. Entrée gratuite.