La rédaction

thl2014Thierry Lemaire : historien et archéologue de formation. Journaliste spécialisé en bande dessinée pour le magazine ZOO, le site actuabd.com, le site web du Musée de la Grande Guerre de Meaux et Hachette (pour ses collections liées à la bande dessinée – Astérix, Blake & Mortimer, Les Pieds Nickelés). Membre de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD).

 

Capture d’écran 2015-03-08 à 21.51.07

 

Stéphane Dubreil : historien de formation. Iconographe pour le magazine Science et vie/Guerres et histoire depuis la création du magazine. Il y tient une chronique sur la bande dessinée et la guerre. Membre de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD).

 

portrait philippepeterPhilippe Peter : journaliste de formation. Diplômé de l’IEP de Strasbourg et de l’IEP d’Aix-en-Provence. Après trois années passées au quotidien France-Soir (services Société et Politique), il s’est spécialisé dans la bande dessinée. Il publie ses articles dans Le Parisien Magazine, La Tribune de Genève, et le mensuel dBD. Membre de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD).

 

photo-lucie

 

Lucie Servin : historienne de formation. Journaliste spécialisée en bande dessinée pour le journal L’Humanité. Elle collabore au site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême. Membre de l’Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD).

 

KosackCapitaine Kosack : professeur d’histoire et de géographie dans un collège gascon du Lot-et-Garonne. Il apprécie la BD, glisse à l’occasion dans son enseignement quelques cases uderziennes, hergéennes ou tardiesques pour convaincre ses élèves de la légitimité du 9e art. Il aimerait tant rencontrer Gotlib…

 

laurent lessous - cases histoireLaurent Lessous : professeur d’histoire et géographie, il œuvre au rapprochement de la pédagogie et du 9e art en organisant des séminaires à la fin des mois de janvier à Angoulême, sous la triple férule du réseau Canopé, du FIBD et de la CIBDI. Il collabore aux sites l@bd et Bdzoom, et a écrit des ouvrages pour une exploitation pédagogique de la bande dessinée pour la collection La BD de case en classe.

 

PaulinePauline Ducret : ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et agrégée d’histoire. A côté de sa thèse d’Histoire romaine (Université de Paris 8 et Università di Trento), elle aime lire de la bande dessinée, en parler et suivre les recherches récentes sur le sujet.

 

 

MarcLamonzieMarc Lamonzie : enseignant en histoire et géographie à Bordeaux, passionné de 7ème et de 9ème arts, il n’est pas rare de voir surgir quelques extraits de films ou de BD dans ses cours ! Il écrit des critiques et fait des interviews pour BoDoï depuis 2014.

 

Joël Dubos : agrégé et docteur en Histoire, il nourrit depuis son enfance une passion pour la BD. Il a collaboré ou collabore à divers supports (dont bdzoom.com) et organise des conférences, des stages et des formations autour de la BD (dimensions historiques, sémiotiques, culturelles, pédagogiques, etc.). Membre de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD).