La bande dessinée dialogue avec les archives diplomatiques dans une exposition présentée à Nantes

Conçue en 2022 à l’initiative des Archives diplomatiques françaises, l’exposition itinérante « Diplomatie & bande dessinée » met en vis à vis reproductions de documents du Quai d’Orsay et planches de BD. 21 moments de l’Histoire des 80 dernières années sont ainsi abordés, avec en regard leur traitement par le 9e art. L’exposition est présentée à Nantes jusqu’au samedi 15 mars.
A gauche, un télégramme de l’ambassadeur de France en Iran, le 2 janvier 1979. A droite, une page de l’album Iran Révolution de Michel Setboun (Les Arènes, 2019). En arrière-plan, une photographie de la foule acclamant l’ayatollah Khomeiny de retour à Téhéran. C’est à ce dialogue entre la perception immédiate du diplomate – et du photo-reporter – et la représentation plus subjective de l’auteur et du
dessinateur de BD que nous invite le Centre des archives diplomatiques de Nantes (CADN), à l’occasion des soixante ans de l’implantation du ministère des Affaires étrangères dans la cité des Ducs.
L’exposition « La France et le monde depuis 1945 vus par les archives diplomatiques et la bande dessinée » propose ce double regard sur 21 dates d’un long second XXe siècle, de la création de l’ONU en 1945 à la tenue de la COP 21 à Paris en 2015. Née à l’initiative d’Hervé Magro, alors directeur des Archives diplomatiques, et d’Albert Dandrov, consultant BD de la société A2D, l’exposition a été présentée pour la première fois en 2022 à La Courneuve puis a parcouru une partie du réseau diplomatique et culturel français avant de faire escale à Nantes du 11 au 15 mars.
Pour chaque événement historique, un document d’archives côtoie une planche dessinée, occasion de constater à quel point les relations internationales sont une source d’inspiration pour les auteurs et les autrices de BD. La guerre froide, la décolonisation, la fin de l’apartheid, les attentats du 11 septembre sont ainsi évoqués par un document brut et un regard d’artiste. Ici, le texte des Accords de Genève de 1954 est placé en miroir d’une double page de Diên Biên Phu de Dobbs et Mr Fabb (Glénat en 2020). Là, c’est Dans le même bateau de Zelba (Futuropolis, 2019) qui répond à la Charte de Paris pour une nouvelle Europe du 21 novembre 1990. Plus loin, le discours de Dominique de Villepin à l’ONU en 2003 est évoqué par un télégramme de la délégation française et par un extrait du tome 1 de Quai d’Orsay d’Abel Lanzac et Christophe Blain (Dargaud, 2010), album qui illustre l’affiche de l’exposition.
On y (re)découvre aussi que la bande dessinée est un média qui permet d’entrer dans la complexité de la diplomatie. Eric Lechevallier, chef du pôle publics du CADN, envisage d’ailleurs que l’exposition soit « proposée en prêt aux établissements scolaires, à partir de la rentrée 2025 ».
Exposition « Diplomatie & bande dessinée »
Espace Cosmopolis, 18 rue Scribe (Passage Graslin) Nantes
Jusqu’au 15 mars 2025, de 10h à 18h
Entrée gratuite
Quelques-uns des panneaux de l’exposition :