A bâbord, toute !, autopsie de la gauche avant l’élection présidentielle
Injustement passée sous les radars de la navigation bédéphile, A bâbord, toute ! n’est pas une BD de plus sur l’histoire de la marine marchande ou de la piraterie, mais un album de 115 planches (seulement ) retraçant l’histoire de la Gauche en France. Publié par les très sérieuses éditions Dunod, spécialisée dans les ouvrages de formation universitaire et professionnelle, A bâbord, toute ! n’est pas un bobard du tout, car offrant à la fois le sérieux d’une recherche documentée sur la gauche (par l’historien Jean-Yves Le Naour associé au dessinateur Marko) et un réel plaisir de lecture !
On y apprend d’abord beaucoup de choses, comme la genèse de la Gauche, les oppositions entre Marx et Proudhon, le rôle méconnu de Jules Guesde, un utile rappel des conceptions de Marx et de son adaptation au socialisme par Jaurès, mais surtout on rit des trouvailles scénaristiques et graphiques qui rythment le propos… avec une pincée de dérision
Des personnages récurrents vnt se promener en dehors de leur époque pour ajouter leur grain de sel. Jésus face à un Robespierre inquiétant avec son visage anguleux et ses petites lunettes noires, façon Matrix.
D’ailleurs, selon les auteurs, Dieu serait de droite, toujours prêt à punir les humains et le Christ de gauche, mais la source semble difficile à certifier…
L’idée forte des auteurs c’est de ne pas donner d’emblée une définition de la gauche mais de montrer qu’elle se construit progressivement, que certaines idées se contredisent (mais surtout leurs différents penseurs), d’où les désunions et des réunions impossibles dans la durée. La BD montre bien que la gauche a une base commune ; l’égalité, la transformation de la société, la régulation de l’économie, la justice sociale, la redistribution des richesses, mais qu’elle est avant tout une construction historique apparue sous la Révolution française, qui ne cesse de se transformer, de s’enrichir et de se… diviser.
La gauche est une entité vague donnant lieu au fur et à mesure de l’histoire à de multiples courants dont chacun prétend avoir raison… et c’est bien le problème. Si les moments d’union existent, ils sont liés à un contexte particulier et ne durent pas dans le temps. Cet ouvrage permet de comprendre comment, au-delà des egos des hommes politiques, ces divisions reposent avant tout sur des héritages de familles opposées et des schémas de pensées difficilement conciliables : l’égalité doit elle s’arrêter aux mêmes droits juridiques ? Révolution ou réformes ? Abolition de la propriété ou redistribution ? Suffrage universel ou élite éclairée ? La BD permet à cet égard des raccourcis saisissant comme celui sur ces oppositions et celui sur le PS de Mitterrand à Hollande (Voir les cases suivantes)
On trouvera dans cet ouvrage une galerie de personnages impressionnante, du Christ à François Hollande, de Babeuf à Mélenchon, du Pape Léon XIII à Nasser, en passant par Marx, Bakounine, Fourier. Tous les grands noms de la gauche française et internationale donc, mais aussi des acteurs moins connus ayant joué un rôle à un moment clé comme Paul Brousse, Jean Allemane, Fernand Pelloutier et Félicité de la Mennais, le « père » des cathos de gauche. D’ailleurs la couverture intérieure présente sous la forme d’un portrait de famille cocasse tous les personnages de cette BD, dont ceux de droite et d’extrême droite, parce que sans eux on ne comprendrait pas les combats, les avancées et les reculs de la gauche. Et les dernières planches sont une galerie de portraits plus détaillés des personnages ou des mouvements historiques qui ont compté dans l’histoire de la gauche. Au final A bâbord, toute ! est à la fois un livre d’Histoire, une BD d’humour, un agréable moment de lecture et une œuvre utile pour mieux comprendre l’état de la gauche en France à quelques mois de l’élection présidentielle.
A bâbord toute ! Histoire de la gauche en BD. Jean-Yves Le Naour (scénario). Marko (dessin). Dunod. 114 pages. 18,90 euros.
Les 6 premières planches :