Deux Filles nues, de Luz, Prix Cases d’Histoire 2024
Sans l’ombre d’un doute pour la rédaction de Cases d’Histoire, Deux Filles nues est la meilleure bande dessinée historique de l’année 2024. Luz y développe une réflexion sur les liaisons dangereuses entre les idéologies et l’art, en prenant comme toile de fond le parcours tumultueux d’un tableau du peintre expressionniste allemand Otto Mueller. La montée du nazisme et la prise de pouvoir d’Hitler en 1933 sont les éléments déclencheurs d’un scénario qui expose toute l’absurdité de la doctrine nationale-socialiste. Luz signe là une bande dessinée historique majeure.
Le contre-pied parfait. Après des albums ancrés dans le présent (Vernon Subutex) ou imaginant un futur proche (Testosterror), Luz s’immerge avec son dernier titre dans le XXe siècle allemand et plus particulièrement la période allant de 1919 à 1945, pour livrer le résultat de ses recherches sur un tableau inconnu du grand public, peint par un artiste tout aussi ignoré des néophytes. L’intérêt scénaristique de la toile Deux Filles nues d’Otto Mueller tient dans le fait qu’elle fait partie des œuvres définies par l’idéologie nazie comme “dégénérées”. Le tableau fait en effet partie des 730 œuvres choisies par les séides d’Hitler pour une exposition itinérante en Allemagne et en Autriche, censée éduquer les masses sur la “dégénérescence” de l’art moderne.
Cette instrumentalisation de l’art est le fil rouge narratif de Deux Filles nues, qui superpose à l’Histoire de la période l’intimité de plusieurs acteurs de ce récit (Otto Mueller, son épouse Maschka, le collectionneur Ismar Littmann, sa fille Ruth). Le procédé graphique utilisé (le tableau est pris comme unique point de vue par le dessinateur), la thématique abordée (à l’intérieur d’une période pourtant traitée de manière exhaustive par le 9e art), le choix de l’œuvre, la qualité des dialogues et l’intelligence du découpage font de cet album un titre à part, une référence en matière de bande dessinée historique.
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Deux Filles nues. Luz (scénario, dessin et couleurs). Albin Michel. 196 pages. 24,90 euros.
Les 20 premières planches :
Pour mémoire, les deux autres finalistes étaient :
Pour mémoire, les sept autres demi-finalistes étaient :
Bobigny 1972. Marie Bardiaux Vaïente, Carole Maurel. Glénat.
XXe siècle, France
La chronique de Cases d’Histoire
Le Combat d’Henry Fleming. Steve Cuzor. Dupuis
XIXe siècle, États-Unis
L’Intranquille Monsieur Pessoa. Nicolas Barral. Dargaud
XXe siècle, Lisbonne, Portugal
Lebensborn. Isabelle Maroger. Bayard Graphic
XXe siècle, Norvège
La chronique de Cases d’Histoire
Mauvaise réputation T2. Antoine Ozanam et Emmanuel Bazin. Glénat
XIXe siècle, Californie, Etats-Unis
Retour à Lemberg. Christophe Picaud et Jean-Christophe Camus. Delcourt
XXe siècle, Lemberg, Ukraine
La chronique de Cases d’Histoire
Liste des Prix Cases d’Histoire
Révolution – Égalité, Livre I. Florent Grouazel et Younn Locard. Actes Sud BD / L’An 2
Révolution française, Paris, Bordeaux
2022 Gaston en Normandie. Benoît Vidal. FLBLB
Seconde Guerre mondiale, Débarquement, France
La chronique de Cases d’Histoire
2021 Des Vivants. Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin. 2024.
Seconde Guerre mondiale, Paris
2020 La Bombe. Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier. Glénat
Entre-deux-guerres, Seconde Guerre mondiale
La chronique de Cases d’Histoire
2019 Le Rapport W. Gaétan Nocq (Daniel Maghen)
Seconde Guerre mondiale, Pologne, Auschwitz
Entretien avec Gaëtan Nocq et Isabelle Davion
2018 Florida, Jean Dytar (Delcourt)
XVIe siècle, Londres, Floride
La chronique de Cases d’Histoire
2017 Henriquet, l’homme-reine, Richard Guérineau (Delcourt)
XVIe siècle, France
La chronique de Cases d’Histoire
2016 Je, François Villon, Luigi Critone (Delcourt)
XVe siècle, Paris
La chronique de Cases d’Histoire
2015 La Vierge et la putain, Nicolas Juncker (Glénat – Treize Etrange)
XVIe siècle, Angleterre
La chronique de Cases d’Histoire