Dominique Goblet, JC Menu et la Pologne, pour un SoBD 2019 appétissant
Pour sa 9e édition, le SoBD (Salon des ouvrages sur la bande dessinée) sort, comme souvent, des sentiers battus. Avec Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu comme invités d’honneur, et la Pologne comme pays hôte, c’est l’assurance d’un week-end de découvertes à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris IVe) jusqu’à dimanche. C’est aussi le gage d’une plongée dans l’Histoire du 9e art.
Dominique Goblet et Jean-Christophe Menu, qui tracent leur route singulière dans la bande dessinée depuis plus de 20 ans, sont loin d’être des étoiles filantes. Figures emblématiques du Frémok et de L’Association, ils s’inscrivent dans l’Histoire – certes contemporaine – du 9e art (Dominique Goblet est d’ailleurs en compétition pour les Fauves du Festival d’Angoulême avec l’album L’Amour dominical, réalisé avec Dominique Théate). Les tables rondes du samedi après-midi seront l’occasion de mieux les connaître ou de découvrir leur univers :
- Dessiner à 4 mains (14h-15h). Avec Dominique Goblet, Jean-Christophe Menu, Valentine Gallardo (Autrice de Bande Dessinée), Mathilde Van Gheluwe (Autrice de Bande Dessinée). Animé par Christian Rosset.
- Conférence des invités d’honneur (15h-16h). Avec Dominique Goblet, Jean-Christophe Menu. Animé par Jeanne Puchol.
- Le Frémok et L’Association (16h-17h). Avec Dominique Goblet, Jean-Christophe Menu, Thierry Van Hasselt (Editeur, scénographe, installateur et graphiste qui a fondé la maison d’édition Frémok). Animé par Christian Rosset.
“Le Musée éphémère de Dominique Goblet”, dans les murs du SoBD, permettra également de s’immerger dans une rétrospective du travail de la plasticienne belge.
Après le Royaume-Uni, Taïwan, la Suède, la Suisse et le Canada, c’est au tour de la Pologne de passer sous le microscope du SoBD. Connue du grand public francophone par le seul Grzegorz Rosiński (le dessinateur, entre autres, de Thorgal, du Grand Pouvoir du Chninkel et de La Complainte des landes perdues), la bande dessinée polonaise est riche de plus d’une centaine d’années d’existence. Même si sa production n’atteint pas les volumes de pays phares de la bande dessinée, elle recèle des petites pépites et accompagne depuis la fin du XIXe siècle l’Histoire (mouvementée) de la Pologne.
Pour mieux appréhender l’importance de la bande dessinée polonaise, il est indispensable de se rendre jusqu’au 8 décembre à la Bibliothèque polonaise de Paris (6 quai d’Orléans, Paris IVe) – superbe bâtiment à visiter au demeurant – pour découvrir l’exposition “Comics Now”, organisée en partenariat avec le SoBD. Une belle partie de l’exposition montée l’année dernière au Musée national de Cracovie, qui dresse la panorama du 9e art polonais de 1871 à 2017. A travers des originaux de toute beauté, les périodes majeures de la bande dessinée polonaise sont dévoilées dans une chronologie commentée et contextualisée.
Pour approfondir un peu plus vos connaissances sur le sujet, il ne vous restera plus qu’à assister aux quatre tables rondes du samedi après-midi qui accueilleront la fine fleur des auteur.trices et des historiens de la BD polonais :
- Cent ans et plus de bande dessinée en Pologne (14h-15h). Avec Adam Rusek (Chercheur polonais, spécialiste de la bande dessinée de la fin du XIXe et du début du XXe siècle), Tadeusz Baranowski (Dessinateur polonais, né en 1945), Marzena Sowa (Scénariste polonaise, installée en France). Animé par Florian Rubis.
- Introduction aux auteurs et dessinateurs polonais (15h-16h). Avec Wojciech Birek (Chercheur, créateur et traducteur de BD polonais), Berenika Kołomycka (Autrice polonaise de bande-dessinées, dessinatrice, sculpteur, graphiste), Piotr Machłajewski (Curateur d‘exposition, ayant réalisé de nombreux accrochages d’artistes polonais), Przemysław Truściński (Auteur polonais de bande-dessinées, illustrateur et peintre). Animé par Florian Rubis.
- Le genre et l’expérimentation dans la bande dessinée polonaise (16h-17h). Avec Wojciech Birek, Piotr Machłajewski, Przemysław Truściński. Animé par Harry Morgan.
- La BD en Pologne, un enjeu politique. Avec Adam Rusek, Marzena Sowa, Tadeusz Baranowski et Berenika Kołomycka. Animé par Thierry Lemaire.
Bien évidemment, le SoBD est également le lieu où l’on peut lire le plus d’ouvrages sur la bande dessinée. Stripologie.com, la librairie en ligne qui propose tout ce qui peut se trouver en français comme livres de réflexion sur le 9e art, présentera sur son stand une kyrielle de monographies, catalogues d’exposition et travaux universitaires en tout genre, dont Histoire de la bande dessinée polonaise, collectif publié pour l’occasion chez PLG. Feuilleter ces centaines d’ouvrages est toujours un moment privilégié lorsqu’on se rend sur le Salon.
La remise du Prix Papiers Nickelés SoBD clôt la journée du samedi en récompensant le meilleur ouvrage de l’année sur la bande dessinée. Le lauréat est choisi par un collège de membres du comité de pilotage du SoBD et de la revue Papiers Nickelés.
L’après-midi du dimanche, consacré au cycle “Etudes et discours sur la BD”, offre trois tables rondes, entrecoupées de commentaires de planches :
- Bédéphilie, études de le BD… et Media BD (14h45-15h45). Avec Évariste Blanchet (Critique et éditeur, à l’origine des éditions Bédérama et des revues Bananas et Critix), Alexandre Balcaen (crée en 2019 la revue critique “À partir de” avec Jérôme LeGlatin), Vincent Bernière (Ecrivain, journaliste et éditeur), Jean-Paul Gabilliet (Professeur de civilisation nord-américaine, porteur de l’initiative Media BD). Animé par Antoine Sausverd.
- Revue de littérature (16h-17h). Avec Antoine Sausverd (Spécialiste de la bande dessinée du XIXe et du début du XXe siècle, connu pour son blog Töpfferiana), Manuel Hirtz (Co-auteur du Petit Critique Illustré), Harry Morgan (Chercheur spécialiste de la bande dessinée), Florian Rubis (Commissaire d‘exposition, journaliste, auteur d’une biographie d’Hugo Pratt). Animé par Renaud Chavanne.
- Faut-il revoir toute l’Histoire de la bande dessinée francophone ? Avec Jean-Pierre Dionnet (Scénariste de bande dessinée, auteurs de nombreux articles sur la BD et la SF, fondateur et rédacteur en chef de Métal Hurlant), Dominique Petitfaux (Historien français, spécialiste de la BD), Manuel Hirtz, Gérard Thomassian (Collectionneur et spécialiste des Petits formats, à l‘origine de la très fameuse Encyclopédie des Bandes Dessinées de Petits Formats). Animé par Harry Morgan.
Pour compléter ce tableau, 60 exposants (éditeurs et libraires) et 150 auteurs sont présents durant tout le week-end. D’autres tables rondes ainsi que d’autres expositions sont également Le programme complet est à consulter sur le site du SoBD.
SoBD 2019. Du 6 au 8 décembre. Halle des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris. Entrée libre.