le blog

Tuniques-Bleues-V124 millions d’albums, 61 volumes, les Tuniques bleues sont toujours là et les fans suivent avec plaisir les aventures du sergent Cornélius M. Chesterfield et du caporal Blutch engagés dans l’armée de l’Union dans la Guerre de Sécession. Jusqu’au 7 janvier, le musée du cheval à Chantilly rend hommage à Willy Lambil, dessinateur des Tuniques bleues depuis 1972, à l’occasion de la sortie du dernier volume de la série, L’étrange soldat Franklin.

(suite…)

nov 17, 2017

9782800163000-couv-M800x1600Jean-Claude Fournier n’avait jamais dessiné la guerre, mais comment faire autrement quand on décide de travailler avec Kris. Délaissant, dans le tome 1, le côté trop sombre de la guerre, les deux compères proposent une histoire qui fait la part belle aux sentiments humains. Mais comme le dit Fournier, « de toute façon, je ne suis pas doué pour dessiner les méchants, mais je vais devoir m’y mettre pour le tome 2…« 

(suite…)

nov 14, 2017

CopperheadcouvAu service de sa gracieuse Majesté, le lieutenant-colonel David Niven et le soldat Peter Ustinov themselves sont chargés d’une mission loufoque mais cruciale, en vue du débarquement de juin 1944. Nom de code : Opération Copperhead. Jean Harambat s’empare avec gourmandise et brio de ce moment d’Histoire et nous dévoile la mise en scène de cette incroyable mystification. (suite…)

nov 13, 2017

Lolonoa T1_C1Les histoires de pirates sont un genre en soi, codifiées depuis Stevenson puis modernisées par Hollywood et Disney. Comment raconter autrement l’histoire d’un capitaine cruel et aventureux dans les mers de Caraïbes sans tomber dans les lieux communs ? Avec Lolonoa, Fanny Lesaint parvient à renouveler le genre pour en faire une autobiographie introspective sans oublier les bagarres à l’épée, les îles paradisiaques et les abordages sanglants.

(suite…)

nov 02, 2017

CouvertureL’histoire extraordinaire de Francisco Boix était restée dans les limbes de l’Histoire et n’était connue que des quelques historiens spécialistes des camps de concentration. Salva Rubio et Pedro J. Colombo réalisent avec Le Photographe de Mauthausen un album bouleversant qui le remet en lumière ainsi que le calvaire de ses camarades espagnols républicains persécutés par Franco et les nazis.

(suite…)

nov 01, 2017

couve_matteo_240x310_t4_telNous attendions cet album depuis quatre longues années sans savoir ce qu’il allait advenir de Mattéo. Son retour à la vie a été difficile, on a cru qu’il aspirait à une vie tranquille près de ses amis au bord de la mer, l’appel de l’aventure a été plus fort : on retrouve Mattéo au cœur des combats de la Guerre d’Espagne.

(suite…)

oct 23, 2017

PABcouvLa boxe n’a pas d’égale pour fabriquer des champions de légende au destin exceptionnel. Après Battling Siki*, le 9e art met en lumière Panama Al Brown. Alex W. Inker et Jacques Goldstein nous racontent la carrière et la vie de cet homme à la personnalité fascinante. Portrait d’un dandy, musicien, danseur, devenu boxeur par hasard et dont la gloire n’a jamais réussi à effacer la blessure originelle. (suite…)

oct 18, 2017

TikhomiroffcouvDepuis Corto Maltese en Sibérie (1974), la bande dessinée avait peu parlé de cette période contre-révolutionnaire en URSS pendant laquelle armées russes et blanches se sont opposées. Avec Capitaine Tikhomiroff (qui sort le 10 octobre, et dont nous vous proposons le chapitre introductif), Gaëtan Nocq s’empare du sujet à travers une histoire vraie, les souvenirs d’un officier tsariste en fuite pendant la déroute finale des troupes blanches.  (suite…)

oct 05, 2017

HdlacouvHormis quelques cinéphiles, qui se souvient de Brigitte Helm, l’actrice qui incarna l’héroïne double du chef d’œuvre de Fritz Lang ? Pécau, Andronik et Mavric en font pourtant leur Homme de l’année 1927 et nous plongent dans les coulisses du tournage. Plus qu’un récit sur un film hors-normes, cet album aborde le thème de la relation entre art et pouvoirs. Dans l’Allemagne déboussolée des années 1920, un groupe organisé aurait-il pu s’immiscer dans la réalisation et la production du film pour servir sa cause ? (suite…)

oct 03, 2017

GrimrcouvQuand on s’appelle Grimr Enginsson (littéralement « fils de personne »), il n’est pas donné de se faire une place dans la société islandaise du XVIIIe siècle. Mais au fil de ses rencontres, cet orphelin se jure de devenir quelqu’un. Endossant l’habit d’un scalde (poète) en quête d’inspiration, Jérémie Moreau nous conte La Saga de Grimr dans le décor grandiose de paysages perpétuellement rebattus par la colère des éléments. (suite…)

sept 20, 2017

McCay-couvAttention événement ! Depuis le 23 juin et jusqu’au 1er octobre, l’exposition Winsor McCay à Cherbourg-en-Cotentin dresse le panorama de la carrière d’un génie du 9e art et du dessin animé. Précurseur dans les deux domaines, le dessinateur américain (1869-1934) révolutionna chaque medium en en tirant la substantifique moelle. Une exposition à ne rater sous aucun prétexte. Et pour vous donner un avant-goût de son contenu, suivez la visite de Cases d’Histoire.  (suite…)

sept 14, 2017

Vasco28-couvRetour en Italie, à Venise et Florence notamment, pour la 28e aventure de Vasco. L’occasion de s’entretenir avec Luc Révillon, scénariste depuis le précédent album La Citadelle des sables de la série créée par Gilles Chaillet, et de découvrir les dix premières pages de I pittori, première partie d’un diptyque qui tourne autour de la banque bien sûr, mais aussi de la peinture du trecento italien.  (suite…)

sept 11, 2017

Indeh-couvL’acteur, réalisateur et scénariste états-unien Ethan Hawke se penche, 25 ans après le duo Blake-Costner*, sur le choc des civilisations découlant de la conquête de l’Ouest au XIXe siècle. Hanté depuis son enfance par les injustices faites aux Indiens, il raconte dans Indeh, une histoire des guerres apaches cette conquête de leur point de vue. Magnifiquement servi par le dessin et la palette de Greg Ruth, ce récit engagé, en renversant le point de vue habituel, montre comment un acte fondateur de l’histoire des États-Unis peut aussi s’envisager comme un processus de colonisation. (suite…)

sept 08, 2017

LaviateurcouvA travers les souvenirs du pilote Josef Schäfer, le premier volume de L’Aviateur se focalise sur la situation militaire en Afrique orientale allemande en 1917. Jean-Charles Kraehn, Erik Arnoux et Chrys Millien prennent pour toile de fond les combats dans cette partie du monde, et soulignent le rôle de plus en plus important des forces aériennes. (suite…)

sept 04, 2017

CatherinecouvCatherine se nomme en vérité Rachel Cohen. Elle a une douzaine d’années lorsque les premiers décrets antijuifs sont promulgués en 1940. Son enfance est flétrie par la traque et les rafles de l’État français. Inspirées par une histoire vraie, Julia Billet et Claire Fauvel racontent, dans La Guerre de Catherine, la bouleversante histoire de cette enfant mûrie par les épreuves qui traverse la période sombre de l’Occupation portée par sa passion pour la photographie. Une magnifique leçon de courage teintée d’une réflexion sur l’art de la photographie, adaptée d’un roman* de littérature jeunesse éponyme. (suite…)

juil 07, 2017

ChoixcouvPour les adeptes de la presse people, l’histoire d’amour entre Edward VIII d’Angleterre et la belle Américaine Wallis Simpson incarne une apothéose du romantisme. Dans Le choix du Roi, Jean-Claude Bartoll et Aurélien Morinière détruisent ce mythe à l’artillerie lourde. En resituant d’abord cette idylle dans son pesant contexte européen, puis en dressant les portraits sans concession des protagonistes, les auteurs livrent une tout autre version des prémices du règne d’Edward. Ce tome inaugural, Première trahison, pose une question grave mais passionnante : y avait-il des reflets bruns sur l’Union Jack en 1936 ?  (suite…)

juin 24, 2017

couvDepuis quelques années, les documentaires sur la bande dessinée fleurissent (Cases d’Histoire vous avait ainsi parlé de La BD s’en va t-en guerre). Là où poussent les coquelicots de Vincent Marie aborde un sujet très en vogue depuis 2014, la Première Guerre mondiale, mais d’une manière inédite, en interrogeant des auteurs de bande dessinée. Rencontre et discussion avec Laurent Segal, le producteur du DVD. (suite…)

juin 17, 2017

Graines-Neige-CV1-BDLa figure iconique de Louise Michel domine tant le panthéon de la Commune qu’il est parfois utile d’évoquer ses compagnons de barricades. Les éditions Locus Solus ont donné carte blanche à Roland Michon et Laëtitia Rouxel pour ressusciter une autre héroïne du printemps 1871, Nathalie Lemel, égérie de la République démocratique et sociale. En parcourant Des graines sous la neige, biographie dessinée de cette Bretonne du peuple se battant pour le peuple, le lecteur découvrira sa contribution au corpus idéologique et à l’œuvre de la Commune, étape décisive dans la quête des droits sociaux et l’affirmation de la cause féministe. Il s’inclinera aussi devant l’opiniâtreté et le courage de cette grande dame trop peu connue. (suite…)

mai 24, 2017

MeauxcouvSamedi 13 mai, de 14h à 18h, auront lieu les 2èmes Rencontres BD de Meaux, dans les salles du musée de la Grande Guerre meldois (oui, c’est le terme consacré). Un salon organisé en partenariat avec Cases d’Histoire, qui mettra en lumière les bandes dessinées en lien avec la Première Guerre mondiale. Panorama d’un programme copieux qui mêle séances de dédicace, atelier, visites guidées et projection, dans un lieu superbe, gratuit pour l’occasion. (suite…)

mai 10, 2017