La rédaction
Thierry Lemaire : historien et archéologue de formation. Journaliste spécialisé en bande dessinée pour le magazine ZOO, le site actuabd.com, le site web du Musée de la Grande Guerre de Meaux et Hachette (pour ses collections liées à la bande dessinée – Astérix, Blake & Mortimer, Tanguy et Laverdure…). Membre de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD).
Stéphane Dubreil : historien de formation. Iconographe pour le magazine Science et vie/Guerres et histoire depuis la création du magazine. Il y tient une chronique sur la bande dessinée et la guerre. Membre de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD).
Philippe Peter : journaliste de formation. Diplômé de l’IEP de Strasbourg et de l’IEP d’Aix-en-Provence. Après trois années passées au quotidien France-Soir (services Société et Politique), il s’est spécialisé dans la bande dessinée. Il publie ses articles dans Le Parisien Magazine, La Tribune de Genève, et le mensuel dBD. Membre de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD).
Capitaine Kosack : professeur d’histoire et de géographie dans un collège gascon du Lot-et-Garonne. Il apprécie la BD, glisse à l’occasion dans son enseignement quelques cases uderziennes, hergéennes ou tardiesques pour convaincre ses élèves de la légitimité du 9e art. Il aurait tant aimé rencontrer Gotlib…
Alain Paul : Né en 1947 à Bordeaux, Alain Paul y fait des études d’Histoire et les poursuit à Paris. Fin 1974, il part dans le Midi vivre une existence de marginal rural avec femme et enfants. En 1984, il rentre dans la fonction publique et termine sa carrière comme Conservateur du Patrimoine et Directeur d’Archives départementales. En 2011, il revient en Gironde près de Blaye pour sa retraite. Passionné de BD depuis l’enfance, il fait des conférences sur le 9e Art et l’Histoire.
Jérôme Kirion : ex-professeur d’histoire et géographie, désormais archiviste itinérant. Biberonné aux Tuniques bleues et à Gotlib et toujours passionné d’histoires, d’histoire et de BD.
Laurent Lessous : professeur d’histoire et géographie, il œuvre au rapprochement de la pédagogie et du 9e art en organisant des séminaires à la fin des mois de janvier à Angoulême, sous la triple férule du réseau Canopé, du FIBD et de la CIBDI. Il collabore aux sites l@bd et Bdzoom, et a écrit des ouvrages pour une exploitation pédagogique de la bande dessinée pour la collection La BD de case en classe.
Camille Pouzol : professeur d’espagnol et docteur en civilisation latino-américaine et arts visuels, spécialité bande dessinée. Lecteur passionné de bande dessinée depuis tout petit, grâce à l’influence familiale, le Neuvième art est devenu par la suite un objet d’étude universitaire dans son rapport à l’Histoire, à la mémoire, aux héros et aux autres arts visuels. Il collabore également au site Nonfiction.fr.
Gabriel Bortzmeyer vient du cinéma, qu’il enseigne en classes préparatoires littéraires. Membre du comité de rédaction de la revue Débordements, il a collaboré à de nombreux organes critiques en se plaisant à la dispersion. Ses derniers travaux concernent les nœuds entre écologie et arts.
Charles-Edouard Harang est agrégé et docteur en histoire. Il enseigne l’histoire contemporaine en Classe préparatoire et à l’Université de Rouen.
Margot Renard : Docteure en histoire de l’art, elle est spécialisée dans les représentations de l’histoire du XIXe siècle à aujourd’hui. Elle est actuellement post-doctorante à l’université de Gand, où elle travaille sur la bande dessinée historique contemporaine.
Philippe Réveillé : Docteur en histoire contemporaine et professeur d’histoire-géographie en collège ; passionné de BD depuis l’enfance. Vice-président de l’association « Bandes à part » qui organise le festival de la BD engagée (Cholet).
Anton Gutknecht : Etudiant au lycée Victor Duruy dans le 7ème arrondissement de Paris. Amateur de BD et plus particulièrement fan d’Histoire. Cotraducteur du livre Griezmann dans la série « star du foot » chez Albin Michel Jeunesse et premier stagiaire chez Cases d’Histoire.
Lucie Servin : historienne de formation. Journaliste spécialisée en bande dessinée pour le journal L’Humanité. Elle collabore au site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême. Membre de l’Association des Critiques de Bande Dessinée (ACBD).
Marc Lamonzie : enseignant en histoire et géographie à Bordeaux, passionné de 7ème et de 9ème arts, il n’est pas rare de voir surgir quelques extraits de films ou de BD dans ses cours ! Il écrit des critiques et fait des interviews pour BoDoï depuis 2014.
Pauline Ducret : ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure de Paris et agrégée d’histoire. A côté de sa thèse d’Histoire romaine (Université de Paris 8 et Università di Trento), elle aime lire de la bande dessinée, en parler et suivre les recherches récentes sur le sujet.
Joël Dubos : agrégé et docteur en Histoire, il nourrit depuis son enfance une passion pour la BD. Il a collaboré ou collabore à divers supports (dont bdzoom.com) et organise des conférences, des stages et des formations autour de la BD (dimensions historiques, sémiotiques, culturelles, pédagogiques, etc.). Membre de l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée (ACBD).
Simon Hasdenteufel : agrégé et doctorant en histoire médiévale, il est aussi un grand amateur de bandes dessinées dont il a été nourri depuis sa plus tendre enfance. À côté de ses recherches, il s’intéresse à la vulgarisation historique et s’efforce d’y contribuer au sein du blog Actuel Moyen Âge.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.