Rencontre avec Valérie Mangin, pour son travail de scénariste sur Alix Senator
Valérie Mangin s’est imposée comme une scénariste majeure de bande dessinée historiques. Formée à l’École des Chartes, elle aurait dû devenir conservatrice d’une grande bibliothèque mais la bande dessinée l’a happée, et c’est tant mieux. Elle nous parle aujourd’hui du dernier album d’Alix Senator, une série qui montre le héros de Jacques Martin à 50 ans passés.
Après avoir écrit des thrillers ou des aventures de science-fiction, elle « crée » le personnage d’Alix Senator en 2012. Si la reprise d’un personnage n’est pas une première dans l’histoire de la BD, imaginer le futur d’un personnage imaginaire est une innovation risquée tant les lecteurs sont attachés à leur héros et aiment les retrouver dans un cadre familier.
Le succès arrive vite et Alix Senator est devenu un personnage à part entière, a la fois relié et détaché de l’Alix des origines. Après la sortie de L’Esclave de Khorsabad, 11ème volume de la série et alors que Valérie Mangin reprend les aventures de Jhen et scénarise la prochaine aventure d’Alix ‘classique”, nous avons eu envie de faire plus ample connaissance. Entretien réalisé avec notre partenaire Art district radio.
Comment travaille-t-elle ? Comment a-t-elle découvert Alix ? Que peut-elle se permettre ? Quelles sont les limites de la BD historique ? Faut-il toujours respecter évènements et chronologie ? Autant de questions que nous avions envie de lui poser.
Pour écouter l’interview de Valérie Mangin :
Alix Senator T11 L’Esclave de Khorsabad. Valérie Mangin et Jacques Martin (scénario). Thierry Démarez (dessin). Casterman. 48 pages. 13,95 euros
Les 7 premières pages de l’album :