SoBD 2018, Marc-Antoine Mathieu et le Canada
Plus qu’une journée pour profiter (bien abrité) du Salon des Ouvrages sur la bande dessinée (SoBD) à la Halle des Blancs-Manteaux (Paris, 4e – Entrée gratuite) dont Cases d’Histoire est partenaire média. Retour sur la journée de samedi et projection sur les événements prévus ce dimanche 9 décembre.
Pour sa 8e édition, le Salon des Ouvrages sur la bande dessinée (SoBD) craignait une baisse de fréquentation due aux manifestations. Hier, il n’en a presque rien été, les travées étant très bien remplies tout au long de l’après-midi. Les amoureux de Marc-Antoine Mathieu (invité d’honneur), du Canada (pays invité), de la littérature sur le 9e art et des “petits” éditeurs sont venus encore une fois très nombreux pour flâner entre les stands, acheter ouvrages et albums, et au passage récolter une dédicace des auteurs. La raison d’être du Salon étant de présenter au grand public les livres qui réfléchissent sur la bande dessinée (dont le nombre se multiplie au fil des années), la traditionnelle librairie Stripologie offre au visiteur la possibilité d’acheter pratiquement tout ce qui est publié en France (et un peu à l’étranger) comme monographie, essai, livre d’art, revue, catalogue, biographie sur la bande dessinée, soit des centaines d’ouvrages. Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas mieux ailleurs. A cela s’ajoutent les stands des libraires spécialisés dans les pièces de collection et d’occasion, et une soixantaine de “petits” éditeurs (des plus connus jusqu’à l’auto-édition). De belles découvertes en perspective.
Hier, outre la partie ouverte aux stands, le SoBD accueillait deux cycles de trois et quatre tables rondes, une sur l’invité d’honneur Marc-Antoine Mathieu et son biographe Laurent Gerbier (L’expérience des contraintes / Les invités d’honneur / La ville et le labyrinthe), l’autre sur le Canada, pays invité (Histoire de la bande dessinée canadienne / Si loin, si près : la BD canadienne entre le franco-belge et le comics / Panorama de la scène canadienne contemporaine / Quid de la recherche sur la BD au Canada ?).
Le Salon remettait également le Prix Papiers Nickelés SoBD, qui récompense le meilleur ouvrage de l’année écoulée sur la bande dessinée et le patrimoine graphique. Et le lauréat 2018 est Krazy Kat, George Herriman une vie en noir et blanc, de Michael Tisserand aux éditions Les Rêveurs.
Aujourd’hui, les deux cycles de tables rondes concerneront d’une part L’Autobiographie avec deux rendez-vous exceptionnels : “Seth, Chester Brown, Joe Matt, autobiographies croisées” où les trois auteurs emblématiques du Canada anglophone seront présents, et “Chester Brown/Fabrice Neaud, l’autobiographie en questions et en images” en compagnie des deux chantres du genre en bande dessinée. Et d’autre part, Etudes et discours sur la bande dessinée (La Brèche, un collectif universitaire et 3 recherches / Revue de littérature, les ouvrages de 2018 sur la BD / Quatre commentaires de planche).
Dans l’après-midi, vous pourrez également participer à des ateliers aussi divers que “gravure sur brique de lait”, “linogravure et illustration” et “Illustration et narration”. Si on ajoute les différentes expositions – “Marc-Antoine Mathieu”, “La bande dessinée contemporaine”, la Trans Galerie, “Concours création étudiante BD”, ainsi que les expositions hors les murs “Atelier BD 54” au bistro Le Voltigeur, “Nicolas Presl” et “Rétrospective 2024” à la galerie Maxme D. (4 rue des Guillemites, Paris 4e) – votre fin de week-end sera bien remplie.