Deuxième Café BD Histoire, avec Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar pour Les Illuminés
Après Révolution, ses auteurs Florent Grouazel et Younn Locard, ainsi que l’historien Jean-Clément Martin, Cases d’Histoire organise son deuxième café BD Histoire. C’est au tour de Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar de discuter de leur album Les Illuminés, une échappée belle avec Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Germain Nouveau, sur fond de création des Illuminations, le fameux recueil de poèmes attribués à “l’homme aux semelles de vent”. Une plongée ébouriffante dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Cette nouvelle rencontre autour d’une bande dessinée historique plongera le public dans la bohème de la fin du XIXe siècle, sur les traces d’un trio explosif formé de Paul Verlaine, Arthur Rimbaud et Germain Nouveau. Entre Paris, Londres, Livourne et Stockholm, les trois poètes tirent le diable par la queue, habités, chacun à leur manière, par le feu sacré de la poésie. A travers cette tranche de vie, s’insère le destin des Illuminations, recueil de poésie attribué à Rimbaud et publié en intégralité après sa mort. Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar s’appuient sur une abondante documentation pour suivre les trajectoires des trois amis et en imaginer les moments méconnus. Le dispositif narratif surprenant, qui décrit de manière parallèle deux voire trois actions simultanées, ainsi que les couleurs numériques directes, qui s’inspirent de la patte des peintres contemporains aux trois poètes, donnent à l’album un rythme et un souffle qui fleurent bon les textes de Rimbaud. Les Illuminés, dans la liste des dix meilleures bandes dessinées historiques de 2023 selon Cases d’Histoire, offre une expérience de lecture mémorable.
Laurent-Frédéric Bollée est lauréat du Prix Cases d’Histoire 2020 avec La Bombe
Jean Dytar est lauréat du Prix Cases d’Histoire 2018 avec Florida
Informations pratiques :
Lieu : Brasserie Au Vieux Châtelet, 1 place du Châtelet, 75001 Paris.
La soirée qui commencera à 20h comprendra une heure de questions/réponses entre l’animateur et les intervenants et un temps pour les questions du public. A l’issue de ces échanges, une séance de dédicaces sera organisée.
Le tarif du Café BD Histoire se calque sur le modèle des Cafés Histoire : la réservation est gratuite, et l’entrée est de 10 euros une fois sur place (espèces ou CB). Une consommation obligatoire est à acquitter à l’entrée du café, pour pouvoir continuer à organiser l’évènement dans ce lieu.
Pour réserver gratuitement sa place (la salle contient une cinquantaine de sièges), cliquez ci-dessous :