Florida, de Jean Dytar, Prix Cases d’Histoire 2018
Pour sa 4ème édition, le Prix Cases d’Histoire couronne Jean Dytar pour son album Florida (publié aux éditions Delcourt). Décerné par les rédacteurs du site Cases d’Histoire (journalistes possédant une formation d’historien, professeurs d’Histoire Géographie, doctorants en Histoire), il récompense un perfectionniste du 9e art, chantre d’une bande dessinée aussi rigoureuse historiquement qu’inventive graphiquement.
« Pour son troisième album, Jean Dytar s’attaque à un épisode peu connu de la conquête du Nouveau Monde. Dans Florida, il décrit la tentative d’implantation d’un corps expéditionnaire français sur les côtes orientales de l’Amérique entre 1562 et 1565, vue par le cartographe et illustrateur huguenot Jacques Le Moyne. Mû par des considérations religieuses et géopolitiques en prise avec l’époque, ce projet ambitieux marque à jamais cet artiste sensible. En invitant le graveur Théodore de Bry dans son scénario, Dytar offre en sus au lecteur une brillante démonstration du pouvoir des images sur les esprits, quand elles sont chargées de façonner l’imaginaire collectif. », pouvait-on lire cette année sur le site Cases d’Histoire dans une longue chronique consacrée à Florida. Un article qui faisait suite à la demi-heure d’interview vidéo de Jean Dytar publiée quelques semaines plus tôt.
Les deux autres finalistes en lice étaient :
Swan (de Néjib – Gallimard BD)
Le Voyage de Marcel Grob (de Philippe Collin et Sébastien Goethals – Futuropolis) faisaient partie des trois finalistes.
Sept autres albums publiés en 2018 ont retenu l’attention de la rédaction de Cases d’Histoire :
Charlotte impératrice t.1, Fabien Nury et Mathieu Bonhomme, (Dargaud) ;
Dr Uriel, Sento (La Boite à Bulles) ;
La Croisade des innocents, Chloé Cruchaudet, (Soleil) ;
Spirou, l’espoir malgré tout, Émile Bravo, (Dupuis) ;
The Regiment t.2, Vincent Brugeas et Thomas Legrain, (Le Lombard) ;
La Tragédie brune, Thomas Cadène et Christophe Gaultier, (Les Arènes BD).
Violette Morris T1, Kris, Bertrand Galic et Javi Rey, (Futropolis)
Pour mémoire, voici la liste des précédents Prix Cases d’Histoire :
– 2017 Henriquet, l’homme-reine, de Richard Guérineau (Delcourt)
– 2016 Je, François Villon, de Luigi Critone (Delcourt)
– 2015 La Vierge et la putain, de Nicolas Juncker (Glénat – Treize Etrange)
Florida. Jean Dytar (scénario et dessin). Éditions Delcourt. 256 pages. 27,95 €
Les 21 premières planches de Florida :
0 Comments Hide Comments
[…] site qui traite avec beaucoup de rigueur la BD historique. Pour sa 4ème édition, le Prix Cases d’Histoire couronne Jean Dytar pour son album Florida (Delcourt). Décerné par les rédacteurs du site Cases d’Histoire (journalistes possédant une […]
[…] Lire la suite […]