Le Bras de fer : quand les archives de l’Armée française produisent un passionnant docuBD animé
Connu pour produire et conserver les archives audiovisuelles de l’Armée française, l’ECPAD s’aventure dans les nouveaux médias. Il le prouve avec la sortie du Bras de fer, fiction documentaire qui allie le récit dessiné et les archives filmiques et photographiques de ses collections. Cases d’Histoire a rencontré son réalisateur, Pascal Roussel et son producteur Gilles Ciment dans son bureau au Fort d’Ivry où sont conservées les archives photographiques et filmiques de l’armée française.
Le reporter Edward Murton – calqué sur le Bogart de Casablanca (Michael Curtiz, 1942) suit le général de Gaulle de Londres à Casablanca, puis de l’Algérie à la Corse, pour chercher à comprendre ses relations avec Churchill et Roosevelt. De la résistance du Général dépend l’avenir du pays. Idéaliste et francophile, Murton assiste aux manœuvres des Américains pour écarter le Français importun. On en profite pour découvrir la vie des journalistes en temps de guerre : censure, problèmes de transport, propagande, intoxication, fiabilité variable des sources… À Alger, Murton rencontre Martha, jeune photographe confrontée aux réalités du front.
Écrite en collaboration avec l’historien Olivier Wieviorka, cette fiction est une façon astucieuse de récapituler la période cruciale pour de Gaulle qui sépare l’opération Torch du jour J. Le Bras de fer peut se regarder d’une traite (comptez une bonne heure) ou par épisodes (dix en tout). À mi-chemin entre le webtoon, la BD, le film de fiction et le documentaire historique, cette production bénéficie d’une attention particulière pour la bande-son et surtout d’une intégration pertinente des archives. Ces dernières sont représentées comme si elles étaient projetées dans une salle de cinéma sous forme d’actualités. Idem pour les photos transformées en unes de journaux.
Les dessins de Jean Dytar jouent, en les modernisant, avec l’ambiance de grands films noirs hollywoodiens. Les dialogues sont assurés par des bulles façon BD, mais on entend la voix des personnages historiques, de Gaulle en tête. La narration, case par case, très fluide se fait par swipe vertical. Cet objet innovant est gratuit et se regarde via une application web qui sera mise à jour régulièrement. Connaissant la richesse inouïe des archives de l’ECPAD, on peut espérer que ce petit bijou ne sera pas le dernier.
Pour accéder à la WebAPP :
ou