Premier Café BD Histoire, avec Florent Grouazel, Younn Locard et Jean-Clément Martin pour Révolution
Sur le modèle des Cafés Histoire, dont le succès ne se dément pas, Cases d’Histoire lance le premier Café BD Histoire, jeudi 5 octobre 2023, avec comme invités Florent Grouazel et Younn Locard, les auteurs de Révolution, et l’historien Jean-Clément Martin, éminent spécialiste de la Révolution française et des Guerres de Vendée.
Le Café BD Histoire propose d’ouvrir le dialogue entre les auteurs/autrices d’une bande dessinée historique marquante des derniers mois et un.e historien/historienne spécialiste de l’événement ou de la période concerné.e par l’album. Le tout dans l’ambiance conviviale d’une brasserie dans le cœur de Paris.
Pour sa première édition, Cases d’Histoire a choisi d’inviter les auteurs de Révolution, une tétralogie magistrale qui prend à bras le corps le déroulement de la période révolutionnaire, depuis la prise de la Bastille. Voici ce que nous en disions dans nos colonnes : “La série est en passe de s’imposer comme celle qu’il faut lire si l’on veut saisir toute l’ampleur de l’évènement révolutionnaire et la vivacité de son héritage aujourd’hui. Car tel est bien l’objectif des auteurs : raconter la Révolution, oui, mais la réactualiser, plus encore.“
La chronique du tome 1 Liberté sur Cases d’Histoire
La chronique du tome 2 Egalité Livre 1 sur Cases d’Histoire
Pour dialoguer avec les auteurs de Révolution, Cases d’Histoire a invité l’historien Jean-Clément Martin, un des plus brillants spécialistes de la période révolutionnaire, et auteur des récents Penser les échecs de la Révolution française (Tallandier,
La soirée qui commencera à 20h comprendra une heure de questions/réponses entre l’animateur et les intervenants et un temps pour les questions du public. A l’issue de ces échanges, une séance de dédicaces sera organisée.
Le tarif du Café BD Histoire se calque sur le modèle des Cafés Histoire : la réservation est gratuite, et l’entrée est de 10 euros une fois sur place (espèces ou CB). Une consommation obligatoire est à acquitter à l’entrée du café, pour pouvoir continuer à organiser l’évènement dans ce lieu.
Pour réserver gratuitement sa place (la salle contient une cinquantaine de sièges), cliquez ci-dessous :