Stubby, le seul sergent à quatre pattes de l’US Army pendant la Première Guerre mondiale
Alors que s éloigne le temps des commémorations de la Première Guerre mondiale, va sortir sur les écrans, le 22 mai, un film qui intéressera les plus petits : Stubby ou l’histoire du chien le plus décoré du premier conflit mondial.
Le scénario de ce film se fonde sur une histoire vraie, bien connue des passionnés. Le grand public l’ignore comme il ignore que des nombreux animaux ont été décorés voire même affublés de grade, comme l’a été le chien héros du film. Des chevaux, des pigeons et des chiens ont reçu des médailles et certains ont même participé aux grands défilés d’après-guerre. Stubby est resté dans les mémoires car il existe des photos qui le montrent avec son manteau couvert de médailles, et son maitre a raconté leur histoire qui s’achève en 1926 avec la mort du chien.
Le film se concentre sur la relation entre Stubby et John Robert Conroy, le jeune soldat qui le recueille avant son départ vers le front européen. Les soldats n’ont pas le droit d’avoir des animaux mais Stubby va montrer, très vite, de réelles qualités et des capacités exceptionnelles : il est malin, n’a pas peur des coups de feu, apprend des tours qui amusent les hauts gradés et se révèle un camarade indispensable quand le blues arrive.
Sur le front, le chien devient encore plus utile. Son flair lui permet de détecter les gaz qui arrivent, il indique aux infirmiers où sont les soldats ensevelis sous les éboulis causés par les explosions ou entraine les Allemands dans des traquenards tendus par les Français. Pour donner de la chair au récit, les scénaristes ont eu la riche idée d’amener un personnage français (doublé par Gérard Depardieu), baroudeur, homme au grand cœur et mélancolique. Cette rencontre permet d’évoquer les rapports franco-américains, les difficultés de compréhension dans les premiers temps, puis la fraternité née dans les combats.
Si on est loin de la violence réelle des affrontements, de l’hécatombe, rien de l’horreur de la guerre n’est caché aux enfants. On y meurt et on y a peur. Les souffrances des civils sont aussi présentes avec une spectaculaire attaque des gaz que va déjouer Stubby. Les réalisateurs ont réussi un très joli film, sensible et intelligent. Si on peut regretter une animation un peu raide et des Allemands présentés sous forme de robots effrayants sans visages, Stubby est une excellente leçon d’Histoire destinée aux jeunes de moins de 12 ans.
Cases d’Histoire est partenaire pour la sortie de ce film d’animation.