affiche Tardi 2Il reste encore quelques jours pour aller voir la nouvelle exposition Tardi au Luxembourg. Une occasion supplémentaire d’examiner de près le travail du dessinateur sur la Première Guerre mondiale, en attendant la publication cet automne de sa dernière bande dessinée sur le sujet : Le Dernier assaut.

L’abbaye de Neumünster, située dans la ville de Luxembourg, a connu bien des avanies. Détruite en 1542, reconstruite en 1606, détruite une nouvelle fois en 1684, puis reconstruite quatre an plus tard, elle devient poste de police et prison après la Révolution française. Caserne prussienne après l’abdication de Napoléon Ier, elle retrouve son rôle de prison en 1867. Aujourd’hui, la fonction du lieu est nettement plus sympathique, puisqu’il accueille concerts, expositions et séminaires. C’est dans ce bâtiment chargé d’histoire que l’exposition « Putain de guerre ! » a pris ses quartiers jusqu’au 8 septembre.

DSC_0269

DSC_0242

L’accrochage est constitué de trois parties. La première concerne Putain de guerre !, une évocation chronologique des six années du conflit (en comptant 1919, encore très sanglante dans certains territoires européens).

La deuxième partie présente C’était la guerre des tranchées, chroniques de vie d’un certain nombre de soldats du rang.

Pour ceux qui connaissent déjà l’oeuvre de Tardi, la troisième partie sera certainement la plus intéressante puisqu’elle présente quelques planches du Dernier assaut, le prochain et ultime album du dessinateur sur la Première Guerre mondiale. Une exclusivité.

Comme le veut la tradition, le spectacle Putain de guerre ! a été joué lors du vernissage dans la cour de l’abbaye. A partir des images tirées de l’album, la chanteuse Dominique Grange, accompagnée du groupe Accordzéâm, interprète des titres emblématiques sur la Guerre de 14, considérée ici pour rien d’autre qu’une grande boucherie. Chaque chanson est introduite par un texte écrit et lu par Tardi (époux de la chanteuse). L’effet provoqué par l’entremêlement et la force des paroles, des dessins et de la musique est saisissant.

« Putain de guerre ! », jusqu’au 8 septembre, Abbaye de Neumünster, 28, rue Münster L-2160 Luxembourg

Toutes les photos (c) Pierre-Marie Jamet

Related Articles