Angel Wings T7, la “folie des MiG” plane sur la Guerre de Corée
La série Angel Wings de Yann et Hugault quitte la Seconde Guerre mondiale avec ce tome 7 sous-titré MiG Madness (la folie des MiG), une indication sur le cadre chronologique de l’action : la Guerre de Corée (1950-1953). En effet, comme expliqué en page de garde, la folie des MiG est ce syndrome psychologique des pilotes de chasse américains, surexcités à l’idée d’en découdre avec les MiG-15, ces redoutables chasseurs nord-coréens ou chinois. Trois ans après le tome 6 Atomic, ces nouvelles aventures du couple de pilotes de guerre américains Angela McCloud et Robbins Clower se déroulent donc lors du conflit coréen, qui marque un réchauffement de la Guerre froide, cinq ans après la bombe atomique d’Hiroshima, dont l’ombre planait sur le précédent album.
L’album s’ouvre par une séquence où un Neptune, appareil de reconnaissance de l’US Navy, est abattu par un MiG nord-coréen, « quelque part au Pays du matin calme ». Rob, qui pilote un Panther sur un porte-avion en Mer Jaune doit détruire en territoire ennemi l’épave de l’appareil américain, pour que rien de son matériel top secret ne soit récupéré par l’ennemi. Au cours de cette mission, Rob est lui-même abattu et fait prisonnier dans un camp en Corée du nord, près la frontière chinoise. Il y rencontre Lloyd Redink, radariste et seul rescapé du Neptune. Angela est alors recrutée par la CIA pour exfiltrer les deux prisonniers américains.
Sans rapport avec l’intrigue, l’album s’achève par l’évocation de la sortie du n°1 du magazine Playboy, avec des photos de nu de Marilyn Monroe. La présence du mensuel de charme pose quelques problèmes de chronologie. Pour la petite histoire, Hugh Hefner *, fondateur du magazine, avait racheté à bas prix les photos de 1948 de Marilyn nue. Hefner n’avait pas numéroté sa publication, par peur qu’elle ne se vende pas. Or en moins d’un mois, il en vendit 50 000 exemplaires à 50 cents. Le n°2 sortit en janvier 1954.
La parution de ce fameux n°1 de Playboy date du 1er décembre 1953, ce qui nous permet de situer chronologiquement la dernière séquence de l’album immédiatement après cette date. Placer dans le temps les autres séquences de l’action est beaucoup plus difficile. En effet, la seule indication de date se trouve page 26 dans le télégramme officiel annonçant à Angela la disparition en mission de Rob au dessus de la Corée : le 20 février 1952. Ce qui laisserait sous-entendre que ce pilote a été prisonnier des Nord-Coréens à partir de cette date jusqu’à son exfiltration « musclée » après le 1er décembre 1953. Ce laps de presque deux ans ne transparaît pas dans l’album. Difficulté supplémentaire : officiellement la Guerre de Corée s’est terminée le 17 juillet 1953 par la signature de l’armistice de Panmunjeom. Ce qui voudrait dire que toute action militaire postérieure à cette date constituerait une violation de l’armistice. Se pourrait-il que l’attaque aérienne du camp de prisonniers pages 36 à 39 par des avions militaires américains portant cocardes soit ainsi une entorse au cessez-le-feu ?
Si l’on regarde d’un œil « aéronautique » l’ensemble de l’album, on constate les progrès technologiques accomplis en quelques années depuis la fin du second conflit mondial. Les chasseurs sont tous des jets à siège éjectable. Du coté nord-coréen et chinois, c’est le règne incontesté du MiG-15 soviétique. Ce chasseur ne sera égalé du coté américain que par le F-86 Sabre, que l’on voit dans MiG Madness à deux reprises (pages 7-8 et 37-39). Les fans d’Angel Wings retrouveront dans ce tome 7 le bon vieux DC 3 (C-47 Skytrain, ou Dakota) que pilote Angela dans le premier cycle. Etant désormais dans l’US Navy, Rob vole sur F-9F Panther, un appareil que nous retrouvons sur au moins trois couvertures des albums de Buck Danny.
Quant au porte avion USS Oriskany sur lequel est basé Rob, il a servi de décor au film Les ponts de Toko Ri (1954) sur la Guerre de Corée, dans lequel jouent William Holden, pilote de Panther, Grace Kelly, sa femme et Mickey Rooney, pilote d’hélicoptère.
Et si on fouille un peu dans les aventures de Buck Danny, au tome 3 La Revanche des fils du ciel (sorti chez Dupuis en 1950), on peut voir à la fin de l’album la technique de récupération des pilotes par accrochage d’un fil tendu à l’horizontale, qui se trouve aussi dans MiG Madness, aux pages 42-46. Une variante de cette technique est aussi présente dans Buck Danny, tome 34, Alerte atomique (sorti chez Dupuis en 1967). Avec le développement des possibilités des hélicoptères, cette technique pour récupérer les pilotes est abandonnée.
Il est une constante dans la série Angel Wings, c’est la présence des services secrets américains. Dès le tome 1 Burma Banshees, on apprend qu’Angela est membre de l’OSS (Office of Strategic Services, Bureau des services stratégiques). Ce service centralisé de renseignement est créé en juillet 1942, après enquête sur les déficiences des renseignements américains suite à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor. Des célébrités comme le cinéaste John Ford ou le gangster Lucky Luciano font partie de l’OSS. En Asie, l’OSS livre des armes au Vietminh en 1944-1945, estimant qu’il était un simple mouvement nationaliste. En octobre 1945, l’OSS est démantelé et une partie de ses services est récupéré par la CIA, créée en septembre 1947. C’est à cette nouvelle agence que sont confrontés Rob et Angela. La jeune femme, dans les tomes précédents (du 1 au 6), cherchait à savoir pourquoi sa sœur avait été exécutée par l’OSS avant le début de l’intrigue. Dans MiG Madness, on peut assister « en direct » aux méthodes expéditives de la CIA, comme ce « coups tordus » des pages 45-46.
Enfin, on ne saurait finir sans louer l’époustouflant dessin hyperréaliste de Romain Hugault, avec ses détails magnifiques de vérité (la tête inclinée du pilote rattrapant la verticale sur l’illustration de couverture) ou des graphismes très exagérés comme les yeux ronds du pilote rescapé sur le pont du porte-avions Oriskany page 25.
On pourrait presque croire que MiG Madness est un one-shot tant l’action semble terminée, mais la quatrième de couverture nous montre un tome 8 à venir, sans doute au Pays du matin calme. Après la Birmanie, le Pacifique, et maintenant la Corée, jusqu’où iront Yann et Hugault ?
* : Hugh Hefner est aussi un des personnages principaux des tomes 7 et 8 de la série Pin up, Las Vegas et Big Bunny de Yann (tiens ! comme par hasard) et Berthet, sortis en 2001 et 2002 chez Dargaud.
Angel Wings T7 MiG Madness. Yann (scénario). Romain Hugault (dessin et couleurs). Paquet. 48 pages. 14 euros
Les 5 premières planches :