“La Grande Guerre en BD” s’installe au Musée de Meaux pour la 4e fois
Pour sa quatrième édition dans le cadre prestigieux du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, le Salon “La Grande Guerre en BD” accueille un invité d’honneur tout aussi réputé, Jean-Pierre Gibrat, entouré de six dessinateurs et scénaristes spécialistes de la Première Guerre mondiale. Suivez le programme de ce dimanche 3 mars.
Jean-Pierre Gibrat (Mattéo), Cédric Babouche (Le Chant du Signe), Benoît Blary (Legio Nostra, Octobre 17, Vies tranchées), Patrick Bousquet et Régis Hector (Oscar et Mauricette), Victor Lepointe (La Guerre des Loups) et Gaétan Nocq (Capitaine Tikhomiroff), sept bédéastes qui se sont penchés sur la Première Guerre mondiale et seront présents dimanche 3 mars dans la grande nef du Musée de la Grande Guerre de Meaux pour le Salon “La Grande Guerre en BD”.
Des auteurs qui sont loin d’être inconnus des lecteurs de Cases d’Histoire puisqu’un certain nombre de leurs albums ont été chroniqués sur ce site :
Mattéo, 4ème époque. Jean-Pierre Gibrat nous embarque dans la Guerre d’Espagne
De la Première Guerre mondiale à la Guerre d’Espagne, la vie de Mattéo au parfum d’anarchisme
Le Chant du Cygne sur fond de mutineries de 1917
Entretien avec Cédric Babouche pour la sortie du Chant du cygne T2
Capitaine Tikhomiroff – les 13 premières planches
Durant tout l’après-midi, les séances de dédicaces auront lieu dans un espace absolument spectaculaire, le grande nef du musée. Les auteurs côtoieront des tranchées reconstituées, des véhicules d’époque (camion colombophile, char d’assaut Renault, taxi), des engins de guerre (obusier) et même des avions (Spad XIII et Blériot XII-2). Une vision saisissante qui met immédiatement dans l’ambiance.
Toutes les heures (14h/15h/16h/17h), le public présent pourra assister à des visites guidées “flash” menées par un médiateur et un auteur, dans une partie du Musée en rapport avec la bande dessinée du bédéaste. Une occasion unique d’approfondir la lecture des albums, ou d’avoir envie de les lire.
Le public jeune ne sera pas oublié, avec Oscar et Mauricette, et des ateliers de dessin. Une venue en famille est donc particulièrement conseillée.
Le dimanche 3 mars étant le premier du mois, le Musée de la Grande Guerre est ouvert gratuitement au public, ce qui permettra aux visiteurs de (re)découvrir les incroyables collections sans bourse délier.
Enfin, pour ceux qui n’auraient pas pu se déplacer, six séances de rattrapage son prévus par l’intermédiaire de sessions Facebook lives, pendant lesquels un auteur sera interviewé (14h : J.P. GIBRAT / 14h30 : C Babouche / 15h : B. Blary / 15h30 : P. Bousquet et R. HECTOR / 16h : V. Lepointe / 16h30 : G. Nocq). Rendez-vous sur les pages Facebook du Musée de la Grande Guerre ou de Cases d’Histoire (partenaire de l’événement) pour assister à ces courts entretiens.
Pour les réseaux sociaux, le hashtag (mot-dièse) de circonstance sera #GGenBD.
A dimanche !