13178605_1166283420062903_4178357451089427759_n

Dès son ouverture, le musée a donné une place à la BD, que ce soit à travers la fresque de Tardi présente dans le parcours d’exposition ou ses chroniques mensuelles consacrées à des albums de la Grande Guerre. De nombreux auteurs de talent ont pris ce sujet pour thème de prédilection et ont donné naissance à des personnages forts et des histoires remarquables. En organisant ces premières rencontres dans les salles d’exposition, le musée vous invite à rencontrer scénaristes et dessinateurs et à faire dédicacer vos albums.

Grande Nef du musée

Organisé par Stéphane Dubreil, Journaliste BD et rédacteur en chef de www.casesdhistoire.com et Thierry Lemaire, critique BD

Avec, Vincent Bailly, Fred Bones, Loïc Chevallier, jean-Yves Le naour, Maadiar, Lucy Mazel, Luc Révillon, Anne Teuf …

Programmme

Dans la Grande nef du musée
9h30 / 18h Dédicaces
Tout au long de la journée, retrouvez les auteurs en dédicaces dans le musée.

9h30 / 18h Atelier jeune public
Couleurs de guerre
Inspiré par les collections du musée, redonnez ses couleurs à l’histoire du jeune Bleuet, appelé sur le front en août 1914.

Programmation dans l’auditorium
11h Projection-débat
Là où poussent les coquelicots
Film de Vincent Marie, en cours de réalisation

« D’où viennent les images de la Première Guerre mondiale qui hantent notre imaginaire ? (…) Voir la Première Guerre mondiale, ne plus se contenter de la raconter, mais la montrer et l’incarner : voilà ce que propose aujourd’hui la bande dessinée. En interrogeant l’archive et l’histoire, les dessinateurs ressuscitent la Grande Guerre dans notre imaginaire. ». Vincent Marie
Vincent Marie a interrogé des auteurs de bandes dessinées sur les raisons de leur engagement sur des sujets liés à la Grande Guerre et recueilli leurs témoignages.
Projection en présence de Vincent Marie, historien et réalisateur

13h30 Conférence
La Grand Guerre dans la BD
Par Luc Révillon, Historien, spécialiste de l’histoire de la Première guerre mondiale vue à travers le prisme de la bande dessinée, auteur de La Grand Guerre dans la BD, un siècle d’histoires, (Beaux-Arts éditions et Musée de la Grande guerre du Pays de Meaux, 2014)

A travers cette conférence, Luc Révillon propose de faire le point sur les différentes manières dont la bande dessinée a abordé la Première guerre mondiale depuis 1914 à nos jours.

16h Table-ronde
La Grande Guerre en BD, entre réalité et fiction
Animée par Stéphane Dubreil, Historien spécialiste de la BD, créateur et animateur du site Cases d’Histoire www.casesdhistoire.com.
En présence de Jean-Yves Le Naour (Historien spécialiste de la Grande Guerre et scénariste de bandes dessinées sur la Première Guerre mondiale), Fred Bones (auteur de Dessous, la montagne des morts, une série qui revisite 14/18 à travers le fantastique), Anne Teuf (Illustratrice de Finnele, un album inspiré des souvenirs de sa grand-mère).

Depuis, quelques années, les historiens ne se contentent plus de lire des bandes dessinées, ils en écrivent les scénarii. Lieu de la fiction par excellence, les albums sont devenus un vecteur efficace et populaire pour faire connaitre l’histoire. Comment faire de l’histoire en bande dessinée ? Comment concilier récit et réalité historique ? Des questions auxquelles cette table ronde tentera de répondre.

18h Projection-Débat
Cafard
Film d’animation réalisé en 2015 par Jan Bultheel, adapté d’une BD de Jan Bultheel, Amira Daoudi et Seppe Van den Berghe – Editions Lannoo

En 1914, à Buenos Aires, Jean Mordant, champion du monde de lutte apprend que sa fille est violée à Ostende par des soldats allemands. Il jure de la venger et décide de s’engager au sein de la première division de véhicules lourds blindés envoyée dans les Flandres. Mais le régiment est bientôt muté vers le front de l’Est. Jean entame alors un incroyable voyage autour du monde entre la Russie, la Mongolie, la Chine et les Etats-Unis…

Related Articles