Souvenirs d’Angoulême… (2)

La parenthèse Angoulême est refermée, mais continuons tout de même de feuilleter l’album souvenir des tables rondes sur la BD historique. Pour ce deuxième retour en arrière, la rencontre concerne Isabelle Maroger, qui présente son album Lebensborn pendant le FIBD 2025.
Une recherche généalogique peut parfois mener à de véritables bouleversements familiaux. C’est le cas pour Isabelle Maroger, qui découvre de cette manière que sa mère est née dans un Lebensborn norvégien. Ces établissements mis en place par les nazis à partir de 1935, à la fois maternités et crèches, avaient pour but de promouvoir les naissances entre parents aux caractères physiques en accord avec l’idéologie de l’époque (les pères étant pour la plupart SS). La grand-mère de l’autrice, Norvégienne amoureuse d’un soldat allemand de l’armée d’occupation, accouche dans un de ces Lebensborns. Mais le père de son enfant retourne en Allemagne sans elle. Mère célibataire d’une fille conçue avec l’occupant, elle est contrainte de la faire adopter par une autre famille norvégienne. Après-guerre, elle aura d’autres enfants avec cette fois un Norvégien. Cet ensemble de révélations stupéfiantes conduisent à la rédaction du livre Les Racines du silence, de Katherine Maroger. Avec la bande dessinée Lebensborn, sa fille Isabelle donne sa vision des choses, en images.
Retour donc sur la table ronde qui a eu lieu à Angoulême, salle Nemo, le 30 janvier 2025 en compagnie d’Isabelle Maroger. Il sera question bien sûr des Lebensborns, de leur organisation, de la relation entre la grand-mère de l’autrice et un soldat allemand, de la découverte de la vérité par Isabelle Maroger, puis de l’existence de demi-frères et soeurs, de la rencontre avec cette famille norvégienne et avec le père biologique de la mère de l’autrice. La table ronde est animée par Thierry Lemaire.
Les visuels de la table ronde :






