Avec Les samouraïs, la voie du bushido s’offre aux jeunes lecteurs
Le tandem formé par Ariane et Nino poursuit son érudite exploration des grandes figures et épisodes marquants de l’histoire, et s’élance à la découverte des légendaires samouraïs. Démêlant une réalité crue du fantasme tout en demeurant accessible aux enfants, le public visé, l’historien Fabrice Erre et le dessinateur Sylvain Savoia réalisent là un véritable tour de force, en dépit de quelques imprécisions et approximations. Un bel album d’une remarquable exhaustivité au regard de son format, à conseiller aux jeunes lecteurs désireux de mieux comprendre l’univers singulier des fameux guerriers japonais.
Conçue sur le mode d’un voyage à travers le temps et l’espace, l’odyssée nippone des jeunes Ariane et Nino débute sur une partie de badminton endiablée, prétexte à aborder le thème de la maîtrise de soi. Or, celui-ci est bel et bien au cœur du bushidô, cette « voie du Guerrier » souvent incomprise, et dont les auteurs parviennent à présenter le système de valeurs sans complaisance en le replaçant dans son contexte. La charnière historique représentée par la fin des guerres civiles au tournant des XVIe et XVIIe siècles occupe ainsi une place de choix dans l’album, qui sait aussi s’éloigner des sentiers battus pour évoquer les tentatives d’invasion mongoles à l’origine du terme kamikaze ou la récupération de la figure du samouraï au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Si Erre et Savoia n’évitent pas tous les écueils, gageure presque irréalisable, ils louvoient habilement entre ceux qui ont vu s’échouer tant de productions destinées à la jeunesse. Le rôle militaire des femmes est ainsi traité avec la réserve nécessaire, et la stricte hiérarchie des classes sociales en vigueur à la période Edo astucieusement décrite. L’ouvrage se clôt sur une galerie de portraits, la description d’une journée ordinaire et surtout une utile frise chronologique. Le trait, dynamique quoique convenu, sert un propos bien mené s’appuyant à l’évidence sur une honnête recherche iconographique, bien que celle-ci ne soit pas non plus exempte de tout reproche, comme lorsque l’illustrateur s’emmêle les pinceaux entre tenues chinoises et japonaises.
Avec cette nouvelle aventure d’Ariane et Nino, les éditions Dupuis continuent de tracer leur sillon dans le registre de la bande dessinée didactique. Forte d’un contenu riche et bien pensé, cette escapade au pays du Soleil Levant saura délivrer de nombreuses clés de compréhension à une génération gourmande de culture populaire japonaise.
Le fil de l’Histoire T18 Les samouraïs. Fabrice Erre (scénario). Sylvain Savoia (dessin). Dupuis. 48 pages. 5,90 €
Un extrait de l’album :