Black Dog, rêverie hallucinatoire dans les tranchées
La Première Guerre mondiale, Dave McKean la voit comme une suite de cauchemars, ceux de Paul Nash, peintre de guerre britannique. Avec Black Dog, il traduit en sensations l’expérience des combats. Un album inspiré, qui a du souffle.
Cet article a précédemment été publié sur le site du
Le plus surprenant peut-être en lisant cette bande dessinée au format imposant *, est d’apprendre dans la préface que l’ouvrage est un travail de commande. En effet, ce genre de création est trop souvent fade, artificielle ou réalisée de manière mécanique. La belle inspiration du programme 14-18 NOW **, commanditaire dudit album, a été de choisir un auteur au-dessus de tout soupçon en terme d’exigence artistique. Car Dave McKean ne fait jamais les choses à moitié. Ce projet, il va le prendre à bras le corps, en proposant une approche de la Première Guerre mondiale assez inédite en bande dessinée. La décision la plus forte a été de laisser vagabonder son inspiration du côté de Paul Nash, un peintre britannique inconnu du grand public français, mais ayant une certaine notoriété outre-Manche. Né en 1889, engagé en 1914, l’artiste est envoyé à Ypres en 1917 et échappe par miracle à la quasi destruction de son bataillon, grâce à une côte cassée qui l’envoie à l’hôpital quelques jours avant l’assaut fatal. Il se fait alors remarquer par ses dessins du front qu’il peaufine et publie pendant sa convalescence. Fin 1917, il devient artiste de guerre officiel et retourne dans les tranchées, mais cette fois comme observateur. Avec ce recul sur les événements, Paul Nash prend conscience de l’absurdité de cette guerre et dessine compulsivement, en rage contre ce conflit qui s’éternise.
Toutes les images (c) Glénat – Dave McKean 2017
* : 27,4 x 36,8 cm.
** : Un programme culturel britannique qui court de 2014 à 2018, demandant aux artistes contemporains des créations en lien avec la Première Guerre mondiale. Ce programme a déjà produit 325 œuvres d’art, dans tous les domaines (musiciens, plasticiens, performeurs, etc.).
Black Dog. Dave McKean (scénario, dessin, couleurs). Glénat. 120 pages. 25 €
Les 5 premières planches :