Le chef de Nobunaga, le cuisinier et le samourai
Le succès de cette série qui met en scène un cuisinier de notre temps transporté en plein XVIe siècle japonais ne semble pas faiblir. Les talents de ce chef culinaire sont remarqués par un grand chef de guerre de la famille des Nobunaga. A un moment où les équilibres entre les clans de l’île se recomposent, Nobunaga en chef avisé comprend que ce cuisinier tombé du ciel peut devenir une arme redoutable s’il sait l’utiliser à bon escient. Alors que le cinquième tome vient de sortir, nous avons demandé à Julien Peltier de lire les premiers volumes et de commenter quelques planches de son choix.
Tome 1, planche page 72
Tome 2, planche page 51
Tome 2, planche page 99
Tome 4, planche page 123
Tome 3, planche page 32
Tome 4, planche page 148
Julien Peltier est un passionné d’Histoire militaire, notamment celle des samouraïs et de la conquête mongole. Il est l’auteur de nombreux articles parus sur Internet et dans la presse spécialisée, en particulier les magazines Guerres & Histoire (Sciences & Vie) et Actualité de l’Histoire. Il a également animé plusieurs conférences consacrées aux grands conflits de l’Histoire du Japon, et s’est rendu à plusieurs reprises dans l’archipel ainsi qu’en Chine et en Corée, afin d’explorer les champs de bataille. Son premier ouvrage, intitulé Le Crépuscule des Samouraïs (paru en 2010 aux éditions Economica) propose d’explorer l’âge d’or des guerriers japonais au tournant du XVIIe siècle. Outre cet essai, Julien Peltier a publié en 2012 Le Sabre et le Typhon, également aux éditions Economica, dans la collection Guerres & Guerriers.
© 2012 Mitsuru Nishimura / Takuro Kajikawa / Houbunsha
Le chef de Nobunaga. 5 volumes parus. Mitsuru Nishimura (scénario) et Takurô Kajikawa (dessin). Editions Komikku. 184 pages. 8,50€