Les 5 Drapeaux T1, la retirada des républicains espagnols à travers les mémoires d’un combattant
Quels sont donc ces cinq drapeaux dont parle Pau dans le titre de son album ? Dès les premières pages, l’auteur nous donne la solution en citant son grand-père Vicente : « Le plus bel âge de la jeunesse est, sans aucun doute, entre 18 et 30 ans. Moi, à cet âge de 17 à 27 ans, j’ai, on peut le dire, été privé de ma liberté. Pendant ces années, j’ai servi sous cinq drapeaux différents, qui marquèrent mon chemin et ma vie à jamais ». C’est donc à reconstituer cette période de la vie de son grand-père que s’est attelé le bédéaste espagnol, se servant pour cela d’une part des mémoires manuscrites de son aïeul et d’autre part de recherches documentaires à travers différentes sources et même dans des dépôts d’archives. Ce premier de cinq albums annoncés raconte son arrivée en France lors de la retirada en février 1939 et l’internement qui s’en est suivi. D’où le sous-titre de ce tome 1 : Liberté, Egalité, Fraternité.
Après une courte séquence introductive de trois planches, qui retracent les vacances de l’auteur enfant dans les années 1980 avec son grand père Vicente, l’action démarre avec l’arrivée de ce dernier à la frontière française le 9 février 1939 lors de la retirada [la retraite des républicains espagnols vaincus] aux pages 11 à 15, qui voient les cases en couleurs (combattant républicain de la guerre civile espagnole) passer au sépia brun clair (camp de concentration et travaux forcés en France).
Vicente raconte alors par le menu sa première détention dans des conditions effrayantes au camp de Saint-Cyprien-plage, au nord de Perpignan.
De temps à autre, des flashbacks plus ou moins longs en couleur nous ramènent à des épisodes vécus
par lui durant la guerre civile.
Le plus gros de l’album raconte sa seconde détention à partir du 18 mars 1939 durant six mois et demi au
camp du Barcarès à 15 km plus au nord de Perpignan.
Dans cette partie, les flashbacks en couleur sont beaucoup plus longs, nous racontant le contexte de son engagement dans l’armée républicaine (il tricha sur son âge véritable), ainsi que ses combats et sa rencontre avec Maria dont on devine qu’elle sera le grand amour de sa vie (p.37-41).
Vicente décrit aussi son existence au camp avec les différentes activités qu’il se donne et le rare courrier qu’il reçoit de sa famille (p.73-75).
La fin de l’album est consacré à un dossier documentaire de 30 pages intitulé « Notes et recherches ».
Certes, Les 5 drapeaux n’est pas la première BD à raconter la retirada et l’internement des républicains espagnols en France en 1939. Nous avons déjà fait dans Cases d’histoire une synthèse sur les BD évoquant ce thème. Par exemple cette représentation du camp de St Cyprien dans la seconde partie du Convoi de Lapière et Torents sorti en 2013 chez Dupuis.
Mais aucune parution n’a mis en lumière cet épisode de l’histoire du XXe siècle de façon aussi personnelle et approfondie que le présent opus de Pau. Deux éléments y concourent. D’abord, tout l’aspect documentaire rassemblé dans le dossier de fin d’album très illustré de photos et de dessins. Et puis la façon dont le graphisme des personnages animaux permet d’exprimer des émotions qu’il serait plus difficile de mettre en scène avec des personnages humains. On le voit sur la page XXIX du dossier, où l’auteur a rapproché une « photo authentique de Vicente avec quelques uns de ses amis au camp du Barcarès durent l’été 1939 » avec sa traduction en dessin à la page 76.
Pour continuer dans cette voie et creuser un peu cette problématique, on peut remarquer que de temps à autre l’auteur donne à ses personnages des spécificités canines comme le fait de porter un cône de carton pour l’empêcher de gratter sa blessure (p.24) ou de chasser à coup de patte arrière les puces dont il est infesté (p.76). En cela, il reproduit un gag qu’il avait utilisé en 2021 dans son opus précédent Curtiss Hill, où il avait figuré page 63 un personnage canin en train de pisser contre un arbre en levant la patte (jambe ?) droite.
Il utilise aussi page 76 la figuration de mouvement style « dessin animé » de personnages tombant en arrière de surprise.
Ainsi donc, en alliant rigueur historique et fantaisie graphique, le tome 1 des 5 drapeaux est un opus fort et instructif mettant à la portée du plus grand nombre les subtilités de cette période dramatique de l’Histoire de l’Espagne et de la France.
Les 5 Drapeaux T1 Liberté, égalité, fraternité. Pau (scénario, dessin). Paquet. 80 pages. 18 euros
Les dix premières planches :