Les Sentiers d’Anahuac, de Jean Dytar et Romain Bertrand, Prix Cases d’Histoire 2025

A l’issue d’un scrutin assez serré, l’album Les Sentiers d’Anahuac, de Jean Dytar et Romain Bertrand, remporte le Prix Cases d’Histoire 2025. Les auteurs y décrivent la vie du missionnaire franciscain Bernardino de Sahagun, venu au Mexique au début du XVIe siècle pour évangéliser le pays. L’intérêt de s’attacher aux pas de ce personnage tient dans le fait qu’il profite de son très long séjour en Amérique pour rédiger une proto-Encyclopédie, dont le but est de consigner les traditions des autochtones, en passe de disparaître suite à la conquête espagnole. Une bande dessinée aussi passionnante sur le fond que subtile sur la forme.
Déjà auréolé du Grand Prix de la Critique ACBD, l’album confirme son statut de BD de l’année 2025 avec le Prix Cases d’Histoire, qui récompense les meilleures bandes dessinées historiques. Les Sentiers d’Anahuac sont en effet, à bien des égards, remarquables. Le choix de Bernardino de Sahagun, inconnu du grand public, montre le souci de Jean Dytar de sortir des sentiers battus et d’explorer l’Histoire du monde avec une grande rigueur. Son association avec l’historien Romain Bertrand, spécialiste des dominations impériales européennes à l’époque moderne, est un signe de plus de la volonté d’utiliser les sources primaires pour nourrir la bande dessinée.
Le récit de la rédaction de l’Histoire générale des choses de la Nouvelle-Espagne, l’Encyclopédie voulue par Bernardino de Sahagun, n’est pas seulement celui de la vie du moine franciscain. C’est aussi la description de la société coloniale de l’époque, à travers les jeunes Indiens nahuatl formés pour écrire le précieux codex, bientôt plus érudits que la plupart de leurs contemporains espagnols. La conservation de la mémoire d’un peuple en phase de disparition culturelle est aussi au centre de l’intrigue. D’un point de vue formel, le caractère hybride de l’album, qui associe graphisme indigène et style du XVIe siècle, transmet à merveille l’idée de métissage des cultures, conséquence de la présence espagnole sur le continent américain. Avec Les Sentiers d’Anahuac, Jean Dytar devient donc le premier double lauréat du Prix Cases d’Histoire après Florida, en 2018.
Les Sentiers d’Anahuac. Romain Bertrand et Jean Dytar (scénario). Jean Dytar (dessin). Delcourt. 160 pages. 34,95 euros.
Les quinze premières planches :
Pour mémoire, les deux finalistes étaient :
Et les sept autres demi-finalistes étaient :
Dakota 1880. Appollo, Brüno. Lucky Comics
XIXe siècle, États-Unis
La chronique de Cases d’Histoire
Les Gorilles du Général. Xavier Dorison, Julien Telo. Casterman
XXe siècle, France
La chronique de Cases d’Histoire
Krimi. Thibault Vermot, Alex W. Inker. Sarbacane
XXe siècle, Allemagne
La chronique de Cases d’Histoire
Le Mètre des Caraïbes. Wilfrid Lupano, Léonard Chemineau. Delcourt
XVIIIe siècle, Antilles
Rébétissa. David Prudhomme. Futuropolis
XXe siècle, Grèce
La Terre verte. Alain Ayroles, Hervé Tanquerelle. Delcourt
XVIe siècle, Groenland
La chronique de Cases d’Histoire
Trous de mémoires. Nicolas Juncker. Le Lombard
XXe siècle, France
La chronique de Cases d’Histoire
Liste des Prix Cases d’Histoire
Rendez-vous sur cette page pour découvrir les lauréats du Prix Cases d’Histoire depuis sa création en 2015.















