200 pages pour explorer L’Incroyable Histoire de la Préhistoire

Les éditions Les Arènes se sont fait une spécialité de bande dessinées érudites à la pagination conséquente sur des sujets historiques divers et très variés. Ainsi dans la collection “L’Incroyable histoire de”, après l’Église, la cuisine, le sexe, la bière, la médecine ou l’automobile c’est la Préhistoire qui est (bien) traitée. Dans cet album, les dernières découvertes sur le sujet sont rapportées par l’archéologue et préhistorien Jean-Paul Demoule. L’humour décalé du scénariste Benoît Simmat et le dessin très lisible de Lucas Landais permettent à un vaste lectorat, du néophyte sur le sujet à l’amateur éclairé, de passer un bon moment à la lecture de ce livre érudit sans être pédant.
L’avant-propos des auteurs est éclairant sur la volonté didactique de l’ouvrage : « La question de nos origines, et de ce qu’elles disent de nous, n’a cessé d’intriguer et d’émerveiller depuis la découverte et l’interprétation des premiers vestiges il y a moins de deux siècles. Comment ont évolué les premiers humains à partir de leurs lointains ancêtres primates à quatre pattes, contemporains des dinosaures ? Qui a inventé les premiers outils ? Comment les Homo ont-ils conquis la Terre ? D’où vient la multiplicité des langues ? La violence est-elle inhérente à notre espèce ? Les Hommes ont-ils toujours eu besoin des religions ? Voici quelques-unes des multiples questions auxquelles nous allons répondre, avec la force des images que la BD autorise. » L’avant-propos se conclut habilement sur le fait que la bande dessinée et la science préhistorique sont nées au même moment, au début du XIXe siècle. Les œuvres de Rodolphe Töpffer sont en effet contemporaines des premières études de silex par Jacques Boucher de Perthes.
La préhistoire en huit chapitres
Après cet avant-propos et un prologue retraçant l’évolution des mammifères après la disparition des dinosaures, l’ouvrage se divise en huit chapitres chronologiques : – Les Humains à quatre pattes, – Nos ancêtres les Homo, – Sapiens Imperator, – La vie d’artiste, – Le jardin d’Éden, – Néolithique, la mère des révolutions, – Les guerres des chefs, – Au seuil de l’Histoire. Avant la bibliographie générale et celle des auteurs, la conclusion du professeur Demoule est habilement écrite sous forme de dix questions-réponses.
Raconter en 200 pages l’évolution de Sapiens
Le sujet est vaste et le défi de taille : raconter en 200 pages les 300 000 ans de l’évolution de Sapiens en intéressant un vaste lectorat sans négliger les dernières recherches ou controverses sur le sujet. Le pari est plus que réussi : les données scientifiques sont validées par Jean-Paul Demoule, le récit de Benoist Simmat est clair sans être réducteur avec ce qu’il faut d’humour et d’anachronismes volontaires pour amuser tout un chacun. Quant au dessin de Lucas Landais, il participe à la lisibilité et au gai savoir amusé de l’ensemble, en alternant cases illustratives, dessins schématiques ou détails en gros plan. L’ancien étudiant aux Beaux-Arts de Lyon donne aussi à voir avec un talent respectueux les œuvres picturales pariétales du paléolithique supérieur, celles de Lascaux ou de la grotte Chauvet-Pont d’Arc par exemples.
Une mise au point sur les controverses
Novice sur le sujet ou amateur éclairé, on sort enchanté de la lecture de L’Incroyable Histoire de la Préhistoire. C’est une saine mise au point sur les dernières recherches sur le sujet, que ce soient celles très critiquées par la communauté scientifique de Yuval Noah Harari, exposées dans son best-seller Sapiens, une brève histoire de l’humanité ou celles de David Graeber et David Wengrow auteurs de Au commencement était… Une nouvelle histoire de l’humanité. Les réponses du professeur Demoule en conclusion ouvrent sur des sujets épistémologiques plus vastes comme celles aux questions : « Que nous apprend l’étude de la préhistoire sur l’humain ? » ou « Quels outils scientifiques sont utilisés en préhistoire ? ». Elles interrogent aussi sur des sujets malheureusement toujours d’actualité. Nous vous conseillons ainsi sa réponse à la question : « L’explosion démographique nous condamne-t-elle à évoluer vers plus de conflits ? »
L’Incroyable Histoire de la Préhistoire. Benoist Simmat et Jean-Paul Demoule (scénario). Lucas Landais (dessin et couleurs). Les Arènes BD. 208 pages. 24 euros.
Les onze premières planches :
-
Laurent Lessous










