Vieux-couvBande dessinée et Antiquité font bon ménage, et de plus en plus dans les musées. L’exposition « Avé Bande dessinée ! La BD rencontre l’Antiquité » à Vieux-la-Romaine est une des réussites de l’année. Découvrez-en les grandes lignes dans notre vidéo.

Vieux01Il est encore temps de se rendre à Vieux-la-Romaine, à quelques kilomètres au sud de Caen. D’abord pour découvrir les nombreux vestiges archéologiques (forum, thermes, villas, …) d’une cité antique qui fut la capitale de la région à un moment où Bayeux, Lisieux ou Caen n’étaient que des villages. Ensuite pour visiter le moderne musée archéologique qui présente les objets exhumés par les fouilles locales et offre un panorama très vivant de la civilisation gallo-romaine qui a fait la fortune de la ville.

Vieux02Enfin, et surtout puisqu’elle se termine le 15 novembre, pour voir l’exposition consacrée à l’Antiquité dans le 9e art. Une réflexion sur le rapport entre la bande dessinée, mais aussi ses auteurs, et une période qui voit l’apogée de la Grèce et de Rome (l’Egypte, elle aussi beaucoup traitée en BD, a été volontairement laissée de côté car étant plus éloignée du cœur de la collection du musée).

A noter que cette exposition n’aurait pas vu le jour sans l’inspiration du colloque de Pau sur la bande dessinée et l’Antiquité que nous vous avions détaillé en juin dernier.

Suivez le guide dans cette vidéo :

Related Articles