Le Rapport W, Infiltré à Auschwitz, de Gaëtan Nocq, Prix Cases d’Histoire 2019
Comme tous les ans depuis 2015, le site Cases d’Histoire décerne son Prix pour la meilleure bande dessinée historique de l’année, selon les votes de ses rédacteurs. Le lauréat 2019 est Le Rapport W, de Gaëtan Nocq (Editions Daniel Maghen), une bande dessinée puissante et émouvante, sans tomber dans le pathos, qui se déroule à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois depuis la création du Prix, la période contemporaine est couronnée.
Le Prix Cases d’Histoire 2019 couronne un album qui mêle rigueur historique et brio esthétique. Avec Le Rapport W, Gaëtan Nocq s’attaque à un destin hors du commun, celui de Witold Pilecki, membre de l’Armia Krajowa (armée de l’intérieur, plus important mouvement de résistance polonais) pendat la Seconde Guerre mondiale, qui se porte volontaire pour infiltrer le camp de concentration d’Auschwitz, en faire sortir des informations et tenter d’organiser un soulèvement.
En septembre 1940, il se fait rafler par les Allemands sous le faux nom de Tomasz Serafiński et intègre Auschwitz I. A l’époque, les prisonniers sont principalement des opposants polonais (les prisonniers de guerre soviétiques, puis les déportés juifs ne viendront que plus tard). Les conditions de détention n’en sont pas moins effroyables. Risquant mille fois la mort, Witold Pilecki parvient à transmettre à sa hiérarchie plusieurs rapports de renseignement, à créer un réseau de résistance et à mettre en place les moyens humains pour une éventuelle libération du camp avec l’aide de la Résistance extérieure. C’est cette histoire vraie digne d’un scénario de film hollywoodien que Gaëtan Nocq déroule avec beaucoup de rigueur et de finesse. Supervisé par l’historienne Isabelle Davion, spécialiste de la période en général et de Pilecki en particulier, le dessinateur a rassemblé une méticuleuse documentation pour traduire en images cette expérience hors norme.
Les 10 premières planches :
Son dessin épuré, ses compositions qui donnent la part belle au blanc, expriment à merveille l’atmosphère glaçante du camp d’Auschwitz. Le peu de couleurs utilisées, une pour chaque scène, apporte un peu plus d’étrangeté au projet. Remarquablement construite et découpée, l’intrigue du Rapport W se lit comme un récit d’espionnage (qu’il est en réalité). En évitant l’écueil du pathos, Gaëtan Nocq met la touche final à un album exceptionnel qui restera sans nul doute dans la liste des chefs d’œuvre de la bande dessinée.
L’entretien de Gaëtan Nocq et Isabelle Davion pour Cases d’Histoire :
Le Rapport W, Infiltré à Auschwitz. Gaëtan Nocq (scénario et dessin). Editions Daniel Maghen. 264 pages. 29 euros
Pour mémoire, les deux autres finalistes étaient :
La chronique sur Cases d’Histoire
La chronique sur Cases d’Histoire
Les sept autres demi-finalistes étaient :
La Ballade du soldat Odawaa. Cedric Apikian et Christian Rossi. Casterman
Première Guerre mondiale, nord-est de la France
Les Damnés de la Commune t.3. Raphaël Meyssan. Delcourt
1871, Commune de Paris
Irenat.4. Jean-David JD Morvan, Séverine Tréfouël, et David David Evrard. Glénat
Seconde Guerre mondiale, années 1980, Israël, Pologne
Mécaniques du fouet. Christophe Dabitch et Jorge González. Futuropolis.
Belle époque, début du XXe siècle, Paris
Violette Morris t.2. Kris, Javy Rey et Bertrand Galic avec Marie Jo Bonnet. Futuropolis.
Entre-deux-guerres, Seconde Guerre mondiale, France
Liste des Prix Cases d’Histoire
2018 Florida, Jean Dytar (Delcourt)
XVIe siècle, Londres, Floride
La chronique de Cases d’Histoire
2017 Henriquet, l’homme-reine, Richard Guérineau (Delcourt)
XVIe siècle, France
La chronique de Cases d’Histoire
2016 Je, François Villon, Luigi Critone (Delcourt)
XVe siècle, Paris
La chronique de Cases d’Histoire
2015 La Vierge et la putain, Nicolas Juncker (Glénat – Treize Etrange)
XVIe siècle, Angleterre
La chronique de Cases d’Histoire
0 Comments Hide Comments
[…] Un prix qui fait plaisir à annoncer, celui attribué à l’un des meilleurs albums de l’année écoulée. Le Rapport W de Gaétan Nocq est le lauréat du premier Prix de l’année 2020 de bande dessinée, le Prix Case d’Histoire. Ce prix récompense depuis 2015 la meilleure bande dessinée historique de l’année écoulée, selon la rédaction du site Cases d’Histoire. […]