9782800163000-couv-M800x1600Jean-Claude Fournier n’avait jamais dessiné la guerre, mais comment faire autrement quand on décide de travailler avec Kris. Délaissant, dans le tome 1, le côté trop sombre de la guerre, les deux compères proposent une histoire qui fait la part belle aux sentiments humains. Mais comme le dit Fournier, « de toute façon, je ne suis pas doué pour dessiner les méchants, mais je vais devoir m’y mettre pour le tome 2…« 

Amis depuis très longtemps, Kris et Jean-Claude Fournier avaient envie de travailler ensemble. Kris voulait ramener Fournier en Bretagne, lui qui n’y était pas revenu en BD depuis L’Ankou, 27e album de Spirou et Fantasio. A priori, leurs univers pouvaient sembler très différents, pourtant dans cet album très réussi, les deux compères parviennent à se rejoindre sans effort. Plus près de toi raconte l’arrivée et l’installation dans un petit village rural de Bretagne de tirailleurs africains faits prisonniers par les troupes allemandes en 1940. Beaucoup de ces hommes furent massacrés au nom des théories racistes du IIIe Reich mais un certain nombre a été placé dans des centre de rétention, notamment en Bretagne, puis envoyé dans des fermes pour aider aux travaux agricoles en remplacement des hommes prisonniers en Allemagne.

Dans cet album, malgré la guerre et la captivité, tout va pour le moins mal possible, sauf que les Allemands ne sont jamais loin, que le héros est « presque prêtre » et qu’il va découvrir l’amour, et que celui qu’on n’attendait pas va peut-être revenir…

Kris et Fournier nous ont accordé un entretien qui donne des clés pour comprendre ce qu’il y a derrière cette histoire et dévoile leur façon de travailler.

(Nous vous présentons nos excuses pour la bande son de l’interview, mais une panne technique nous a contraint à enregistrer les sons d’ambiance, qui ne gênent toutefois pas trop l’écoute).


Plus près de toi. Kris (scénario). Jean-Claude Fournier (dessin ). Dupuis. 68 pages. 14,50 €

Les 5 premières planches :

Related Articles