Révolution II. Egalité – Livre 1, de Florent Grouazel et Younn Locard, Prix Cases d’Histoire 2023
Le XXe siècle omniprésent avec Dum Dum et Madeleine résistante a trouvé son maître en la personne de la Révolution française, magistralement troussée par Florent Grouazel et Younn Locard. Après un scrutin particulièrement serré, Révolution a triomphé de la concurrence pour remporter le Prix Cases d’Histoire 2023. Une récompense bien méritée pour une série qui est déjà culte, avec seulement deux tomes à son compteur.
Un renouvellement radical de la vision de la Révolution française, rien que ça. “Encore une fois, le récit de Florent Grouazel et Younn Locard frappe par son intelligence et sa densité, aussi bien que par l’ampleur du travail préparatoire qu’il a nécessité, écrivait Margot Renard sur Cases d’Histoire. On retrouve la volonté d’éviter toute vision pédagogique ou téléologique pour aller au plus près du ressenti des personnages, des évènements qu’ils vivent (ou ratent), ressentent, comprennent (ou ne comprennent pas), de ce qu’ils en pensent et en disent. A ce regard au ras du pavé, ils articulent une réflexion « méta » sur la fabrique de l’évènement, de l’opinion et de l’information, en mettant plus encore l’accent sur la circulation de la presse, des caricatures, les usages de lecture aussi bien chez les aristocrates que parmi les ouvrièr.e.s. A tous les niveaux de la société, l’information comme l’émotion circulent vite, et la rumeur plus encore. Jamais la Révolution n’apparaît comme un enchaînement linéaire d’évènements, des cases à cocher dans un récit attendu. Tout au contraire, il semble qu’à tout instant le récit pourrait bifurquer, le lecteur perdre le fil puis le retrouver, tout comme les personnages qui découvrent la Révolution au fur et à mesure qu’elle advient.”
De son côté, l’historien Jean-Clément Martin, toujours sur Cases d’Histoire, soulignait que “ce livre [peut] convenir aux hyper-spécialistes de la période, qui reconnaissent les multiples péripéties, identifient les héros vrais ou métaphoriques, découvrent même des épisodes ignorés – les retombées de la fuite du roi dans le Jura par exemple. Mais cette même profusion permet à celles et ceux qui ne connaissent pas grand-chose de l’histoire de la Révolution de s’y retrouver parce que le langage est celui d’aujourd’hui, que nombre de situations évoquent les nôtres, qu’il y a même quelques individus qui renvoient à notre quotidien, et que finalement le cours des choses fait écho à ce que nous connaissons ou plutôt à ce que nous subissons sans comprendre. Entre ces deux grands groupes, toutes les lectures sont possibles au gré des intérêts et des curiosités, tant la palette des faits, des évocations et des émotions est immense.”
La mini-série Révolution (prévue en quatre tomes), déjà riche de plus de 600 pages, est sans nul doute un jalon dans l’évolution de la bande dessinée historique.
Révolution II Egalité Livre 1. Florent Grouazel et Younn Locard (scénario et dessin). Joel Granges (couleurs). Actes Sud / L’An 2. 300 pages. 28 euros.
Les quinze premières planches :
Pour mémoire, les deux autres finalistes étaient :
Pour mémoire, les sept autres demi-finalistes étaient :
Charlotte impératrice T3 – Adios Carlotta. Fabien Nury et Mathieu Bonhomme. Dargaud
XIXe siècle, Guerre du Mexique
Chumbo. Mathias Lehman. Casterman
XXe siècle, Belo Horizonte, Brésil
La chronique de Cases d’Histoire
L’Escadron de Catherine de Médicis T1 La Fille sage. Manon Textoris. Dargaud
XVIe siècle, Guerres de religion, France
La chronique de Cases d’Histoire
Les Illuminés. Laurent-Frédéric Bollée et Jean Dytar. Delcourt
XIXe siècle, Paris, Londres
Kleos. Mark Eacersall et Amélie Causse. Grand Angle
Ve siècle av. J.-C., Grèce
Les Mémoires du dragon Dragon T2. Nicolas Juncker et Simon Spruyt. Le Lombard
XVIIIe siècle, Révolution française, Belgique
Tête de chien Livre I. Vincent Brugeas, Ronan Toulhoat et Yoann Guillo. Dargaud
Moyen Âge, France