Prix Cases d’Histoire 2022, les 10 meilleures BD historiques de l’année
Depuis 2015, le traditionnel Prix Cases d’Histoire récompense la meilleure bande dessinée historique de l’année écoulée. Mais avant de goûter à la finale et de connaître l’album lauréat, intéressons-nous aux dix demi-finalistes. Cette année, on remarque qu’il y a toujours des thématiques incontournables, mais aussi quelques nouveautés.
La Seconde Guerre mondiale cessera-t-elle un jour d’être la période historique la plus traitée en bande dessinée ? Pas sûr. L’année 2022 a vu une fois de plus un fort contingent d’albums ayant pour cadre la dernier conflit mondial. La Terre, le ciel, les corbeaux, cavale de deux prisonniers de guerre (allemand et italien) dans le Nord de l’URSS, et Gaston en Normandie, témoignage du père et de la grand-mère de l’auteur sur le moment inoubliable du Débarquement (à souligner tout de même l’originalité de cette bande dessinée, présentée sous la forme d’un roman photo), sont dans le palmarès pour montrer que ces années de guerre font toujours recette. Si l’on élargit au XXe siècle, qui écrase littéralement la concurrence des autres périodes dans l’ensemble de la production de bandes dessinées historiques, trois albums spplémentaires prennent place dans la liste des dix meilleures BD historiques de l’année. Coïncidence (ou pas), les trois opus concernent la décolonisation. Guerre d’Indochine pour 40 Hommes et 12 fusils, Guerre d’Algérie pour Un Général des généraux, et coup d’Etat africain post-décolonisation pour T’zée.
L’autre moitié du palmarès est plus originale en ce qui concerne la période traitée. Le XIXe siècle se taille la part du lion, et notamment les Amérindiens, qui sont présents avec Hoka Hey !, qui parle de leur assimilation forcée, et Indians !, qui dresse un panorama de leur condition depuis l’arrivée des Espagnols jusqu’au début du XXe siècle. Discipline complète la liste des albums situés pendant le XIXe siècle, avec un récit placé au coeur de la Guerre de Sécession (1861-1865), au sein d’une communauté de Quakers. La terrible Guerre civile états-unienne a déjà été maintes fois abordée dans la bande dessinée franco-belge, mais jamais de cette manière. La raison tient dans le fait que l’auteur, Dash Shaw, est Américain, et s’est basé sur la correspondance entre Quakers de l’époque pour construire son récit.
Les deux derniers albums de la liste concernent la période moderne. Les Mémoires du dragon Dragon évolue en terrain révolutionnaire (à peu près) connu (on se souvient du récent Révolutionnaires ! et du brillant Révolution en 2019, dont le deuxième tome sortira en janvier prochain), mais trouve son originalité en se focalisant sur la bataille de Valmy. 1629 se détache nettement plus de la production franco-belge puisqu’il s’attache à décrire la tragique odyssée d’un navire de commerce hollandais en direction des Indes orientales. S’inspirant de faits réels (rapportés notamment dans un journal de bord), Xavier Dorison dépeint à la fois le fonctionnement d’un navire au long cours et l’organisation de la Compagnie des Indes orientales, véritable multinationale avant l’heure des grandes structures contemporaines. Le Moyen Âge et l’Antiquité, absents des débats, donnent rendez-vous à l’année prochaine.
A noter qu’un auteur, en l’occurrence Nicolas Juncker, est présent à deux reprises dans les dix demi-finalistes (pour Les Mémoires du dragon Dragon et Un Général des généraux). Le scénariste est un habitué du Prix Cases d’Histoire puisqu’il est le lauréat de la première édition avec le remarquable La Vierge et la Putain (voir plus bas les palmarès précédents).
Rendez-vous entre Noël et le Jour de l’An pour le dévoilement des trois finalistes.
Les dix demi-finalistes :
40 Hommes et 12 fusils. Marcelino Truong. Denoël Graphic
Après guerre, Indochine
La chronique de Cases d’Histoire
1629. Xavier Dorison, Thimothée Montaigne et Clara Tessier. Glénat
XVIIe siècle, Pays-Bas, route vers les Indes orientales
La chronique de Cases d’Histoire
Discipline. Dash Shaw. çà et là
XIXe siècle, Guerre de Sécession, Etats-Unis
La chronique de Cases d’Histoire
Les Mémoires du dragon Dragon T1. Nicolas Juncker et Simon Spruyt. Le Lombard
XVIIIe siècle, Révolution, bataille de Valmy, France
La chronique de Cases d’Histoire
Gaston en Normandie. Benoît Vidal. FLBLB
Seconde Guerre mondiale, Débarquement, France
La chronique de Cases d’Histoire
Un Général des généraux. Nicolas Juncker. François Boucq. Le Lombard
XIXe siècle, France
La chronique de Cases d’Histoire
Hoka Hey !. Neyef. Label 619 / Rue de Sèvres
Seconde moitié du XIXe siècle, Etats-Unis
Indians ! Collectif, scénarios de Tiburce Oger. Grand Angle
XIXe siècle, Etats-Unis
La Terre, le ciel, les corbeaux. Teresa Radice et Stefano Turcoal. Treiez Etrange / Glénat
Seconde Guerre mondiale, URSS
T’zée. Appollo et Brüno. Dargaud.
Seconde moitié du XXe siècle, Afrique
Liste des Prix Cases d’Histoire
2021 Des Vivants. Raphaël Meltz, Louise Moaty et Simon Roussin. 2024.
Seconde Guerre mondiale, Paris
2020 La Bombe. Alcante, Laurent-Frédéric Bollée et Denis Rodier. Glénat
Entre-deux-guerres, Seconde Guerre mondiale
La chronique de Cases d’Histoire
2019 Le Rapport W. Gaétan Nocq (Daniel Maghen)
Seconde Guerre mondiale, Pologne, Auschwitz
Entretien avec Gaëtan Nocq et Isabelle Davion
2018 Florida, Jean Dytar (Delcourt)
XVIe siècle, Londres, Floride
La chronique de Cases d’Histoire
2017 Henriquet, l’homme-reine, Richard Guérineau (Delcourt)
XVIe siècle, France
La chronique de Cases d’Histoire
2016 Je, François Villon, Luigi Critone (Delcourt)
XVe siècle, Paris
La chronique de Cases d’Histoire
2015 La Vierge et la putain, Nicolas Juncker (Glénat – Treize Etrange)
XVIe siècle, Angleterre
La chronique de Cases d’Histoire